Service Civique : portrait d'Inès Ayad, jeune volontaire

Mise à jour : 03 octobre 2017
[Image252508]

Image252508 : © DDCS Seine-et-Marne

Retrouvez ci-dessous le portrait d’Inès Ayad, jeune volontaire du Service Civique, qui effectue sa mission auprès de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE) au sein de la direction départementale de la cohésion sociale de Seine-et-Marne (DDCS77) depuis le 1er août 2017.

Ce vendredi 29 septembre se tenait le 56e congrès des maires de Seine-et-Marne à Dammarie-les-Lys. En mission auprès de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Inès Ayad était présente afin de faire connaître aux élus, maires et élus municipaux, le dispositif du Service Civique destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans ainsi que les nombreux avantages que procure ce dispositif.

Elle qui n’avait « auparavant jamais eu l’occasion de faire de stage »,  a ainsi trouvé grâce au Service Civique « l’occasion de comprendre et d’intégrer le monde professionnel », ainsi que de connaître, dans le cadre de sa mission locale, les politiques publiques destinées aux femmes et leurs droits à faire valoir suite aux violences conjugales dont elles sont victimes.

Par ailleurs, si cette expérience au sein du Service Civique lui impose de faire preuve d’une certaine autonomie qui « l’aide à prendre confiance en (elle) », Inès Ayad ne manque pas de souligner le travail à ses côtés des « membres de la délégation qui (l)’épaulent », et donne ainsi sens à son engagement au service de l’intérêt général.
Un engagement d’autant plus cohérent puisque après avoir « découvert l’administration avec l’aide du Service Civique », elle « souhaite par la suite passer les concours au service des douanes ».

De fait, lorsqu’on demande à la principale intéressée si elle conseillerait aux jeunes de son âge d’effectuer leur Service Civique, la réponse est claire : « Oui, car cela peut leur apporter connaissances et compétences ». Et dans son cas précis, une réelle vocation professionnelle.