Actualité

Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes : faites émerger les bonnes pratiques

Mise à jour : 24 octobre 2017

Le 4 octobre dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la Secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, ont lancé le Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes, qui a lieu du mois d’octobre 2017 à mars 2018.

Consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet qui doit encore faire l’objet d’interventions et d’impulsions de l’État pour la préserver et la renforcer là où elle apparait encore insuffisante.

En effet, si l’égalité a progressé dans le droit, elle doit encore progresser dans les faits, raison pour laquelle le gouvernement souhaite faire émerger des initiatives visant à transformer les mentalités pour faire changer les comportements.

Des ateliers partout en France

Lancé le 4 octobre dernier, le Tour de France de l’égalité vise à faire émerger les bonnes pratiques et les dispositifs innovants qui existent dans les territoires. Cette opération a pour objectif à ce que l’ensemble des Français s’approprie le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes, à travers l’organisation et la participation à des table-rondes, des débats ou encore des conférences.

Pour ce faire, il faut :

  • prévenir la ou le délégué·e aux droits des femmes et à l’égalité de votre département (sujet, date, lieu…) qui affinera avec vous le thème choisi et les objectifs de l'atelier (cf. annuaire ci-dessous) ;
  • utiliser la charte graphique du Tour de France de l’égalité ;
  • envoyer une fiche de restitution dans les deux semaines suivant l’atelier.

-

Pour en savoir plus :

Trouvez votre atelier en Île-de-France