Actualité

Venez découvrir le quartier estival de Belleville dans le 20ème

Mise à jour : 01 août 2024

Le 20ème arrondissement, c'est 3 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : Grand Belleville, Les Amandiers et Les Portes Du Vingtième, rassemblant environ 30 000 habitants. Durant cet été olympique, situé au nord-ouest du 20ème, le Grand Belleville propose à ses 8 300 habitants des activités culturelles et sportives.

Des enjeux importants se jouent sur ce territoire du quartier de Grand Belleville

Dans ce quartier mixte, les logements sociaux représentent plus de la moitié du parc de logements (55%) et où les foyers à bas revenus sont les plus importants (17 %) que la moyenne parisienne (12%).

Face à ses indicateurs, l’État travaille quotidiennement avec les acteurs de terrain (associations et mairie) pour développer le lien social, l'insertion des jeunes et faciliter l’accès aux droits.

La préfecture de région soutient ces partenaires en finançant les 12 actions au titre des quartiers d’été olympiques à hauteur de 20 254 € et les 11 projets en lien avec le sport et les valeurs de l’Olympisme à hauteur de  24 000 €.

Cet accompagnement est permis avec l’appui indispensable des associations présentes dans ce QPV :

  • Le centre social Maison du Bas Belleville - Crescendo est un acteur central qui offre aux habitants un espace de solidarité, de rencontres, d’échanges et d’activités favorisant le développement du lien social, l’animation du quartier ainsi que l’insertion sociale et économique des populations.
  • Le club de prévention Jeunesse Feu Vert est le service de prévention spécialisée de Paris assurant des missions de protection de l’enfance (le travail de rue en allant vers les publics de 11 à 25 ans).
  • Les associations : Les petits débrouillards offrant d’activités culturelles et éducatives aux jeunes ne partant pas en vacances et à leur famille. Stratajm propose une ludothèque de rue avec différents jeux de société pour les plus jeunes, la Relève Barriolée démocratise la culture à travers des évènements festifs, AYYEM ZAMEN, un café social etc.

Le mieux-vivre ensemble et l’inclusion générationnelle sont les garants de la réussite des politiques publiques de la ville.