Enquête publique – Vertiport expérimental Quai d’Austerlitz – Paris 13ème

Mise à jour : 20 octobre 2023

Le préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris organise une enquête publique préalable à la demande d'autorisation ministérielle portant sur le projet de création, à titre expérimental, du vertiport (hélistation) de Paris-Austerlitz, situé sur la Seine, quai d'Austerlitz, à Paris 13ème et à son ouverture à la circulation aérienne publique.

Ce projet d'expérimentation, porté par Aéroport de Paris - Le Bourget (Groupe ADP), maître d’ouvrage, porte sur la réalisation d’une plateforme d’accueil flottante temporaire – le Vertiport - implantée sur la Seine, quai d’Austerlitz, à hauteur de la Cité de la Mode et du Design et dont les aéronefs utiliseront, pour les besoins de l'expérimentation, les routes aériennes existantes le long du boulevard périphérique parisien et sur la Seine, entre la porte de Bercy et le quai d’Austerlitz, pour rejoindre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux.

L’expérimentation se déroulera de mai à décembre 2024, soit avant, pendant et après les jeux olympiques et paralympiques prévus à Paris durant l’été 2024.

Cette expérimentation a pour objet de tester un nouveau mode de transport utilisant des aéronefs électriques dénommés “e-VTOL” (« electric Vertical Take-off and Landing » en anglais, soit des aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical) afin d’évaluer à terme sa pertinence et son acceptabilité dans un contexte urbain dense

L’enquête publique se déroulera du lundi 6 novembre 2023 à 8h30 au vendredi 8 décembre  2023 à 23h59. Elle est réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l’environnement.

Durant cette période, le dossier d’enquête et le registre électronique sont mis à disposition du public sur le site internet dédié à l’enquête publique :

https://www.registre-numerique.fr/vertiport-experimental-austerlitz-enquetepublique

=>Télécharger l’arrêté d’ouverture d’enquête

=>Télécharger l’avis d’enquête