Virus Zika : s’informer pour prévenir

Mise à jour : 31 mars 2016
[Image140515]

Image140515 : © DR

Transmis par l’intermédiaire de moustiques, le virus Zika est à l’origine d’une épidémie ayant débuté en mai 2015 au Brésil. Il se propage principalement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le virus est présent en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe.

Les gestes réflexes à adopter

En zone épidémique, le meilleur moyen de ne pas contracter la maladie à virus Zika consiste à se protéger, 24 h/24, contre les piqûres de moustiques : port de vêtements longs, répulsifs cutanés, moustiquaires, destruction des gîtes larvaires, etc.

En cas de symptômes grippaux, consultez immédiatement votre médecin. Il est recommandé aux femmes enceintes de reporter leur voyage.

La mobilisation des services de l’État

En Outre-mer, les agences régionales de santé ont mis en place des plans d’action pour améliorer la prévention et la prise en charge. La surveillance a également été renforcée en métropole.

►Pour en savoir plus

Ministère en charge de la santé : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/virus-zika

Haut Conseil de la santé publique (HCSP) : http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=532  

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES): http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/maladies-moustiques/zika/index.asp

Institut national de veille sanitaire (INVS) :

http://www.invs.sante.fr/fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Zika

Conseils aux voyageurs :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/