Actualité

GRAND PARIS - Signature du 3e Contrat d’intérêt national (CIN) Bercy-Charenton : le Grand Paris poursuit son avancée !

Mise à jour : 28 novembre 2016
Signature du 3e Contrat d’intérêt national (CIN) Bercy-Charenton : le Grand Paris poursuit son avancée ! [Image191859]

Image191859 : © DR

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne et Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont, conseiller départemental du Val-de-Marne, ont signé, le 24 novembre, le 3e Contrat d’intérêt national (CIN) « Bercy-Charenton », à l’hôtel de ville de Charenton-le-Pont.

Comme l’a rappelé Jean-François Carenco, « le CIN est une chance pour le secteur de Bercy-Charenton » puisqu’il s’agit d’élaborer et de définir les procédures entre l’État, les collectivités et les acteurs économiques publics et privés pour moderniser ce territoire à enjeux représentant un potentiel de développement urbain considérable.
Il s’agit ainsi de réduire les problématiques de nuisance et d’enclavement afin d’améliorer la vie des habitants et de renouveler l’urbanisme de ce quartier.

Assurer un aménagement d’ensemble équilibré et novateur

Par ailleurs, ce projet devra répondre à des enjeux urbains et de mobilité forts, en créant un programme de construction immobilière intégrant à la fois des logements et des locaux tertiaires et commerciaux, en reliant le quartier Bercy au centre-ville charentonnais mais également par le prolongement de la rue Baron Leroy située à Paris vers Charenton.
À noter que ce site a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris qui vise à encourager des propositions innovantes pour construire un quartier d’avenir.

Cinq CIN signés en dix-huit mois

La mise en œuvre de ces nouveaux outils a été annoncée par le Premier ministre à l’occasion du comité interministériel du Grand Paris qui s’est tenu le 15 octobre 2015 : les CIN ont vocation à coordonner un partenariat entre l’État, les collectivités et des acteurs économiques publics et privés sur des territoires à enjeux. Les CIN élaborent une gouvernance partagée et définissent les procédures et les moyens à mobiliser pour aboutir à la modernisation d’un territoire.
En dix-huit mois, ce sont cinq CIN qui ont déjà été signés en Île-de-France !