Métropole du Grand Paris : un bébé nous est né !

Mise à jour : 17 février 2016
Installation du conseil de la Métropole du Grand Paris, vendredi 22 janvier 2016 au CESE © Jean-Michel Sicot / Métropole du Grand Paris [Image129952]

Image129952 : Installation du conseil de la Métropole du Grand Paris, vendredi 22 janvier 2016 au CESE © Jean-Michel Sicot / Métropole du Grand Paris

Le premier conseil de la Métropole du Grand Paris s'est installé le 22 janvier dernier et a élu Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison, président de la Métropole du Grand Paris à la majorité absolue, il dirige donc cette nouvelle assemblée de 209 élus.

Vingt vice-présidents et sept conseillers métropolitains délégués

Ce même jour, les membres du bureau, représentatifs de toutes les sensibilités politiques et de tous les territoires ont été élus également : vingt vice-présidents, dont Anne Hidalgo, maire de Paris, comme première vice-présidente et sept conseillers métropolitains délégués.

► Les vingt vice-présidents

  1. Madame Anne HIDALGO (PS)
  2. Monsieur Gilles CARREZ (LR)
  3. Monsieur André SANTINI (UDI)
  4. Monsieur Patrick BRAOUEZEC (FG)
  5. Monsieur Philippe DALLIER (LR)
  6. Monsieur Daniel GUIRAUD (PS)
  7. Monsieur Michel HERBILLON (LR)
  8. Monsieur Daniel BREUILLER (EELV)
  9. Monsieur Michel LEPRETRE (FG)
  10. Monsieur Laurent LAFON (UDI)
  11. Monsieur Georges SIFFREDI (LR)
  12. Monsieur Luc CARVOUNAS (PS)
  13. Monsieur Eric CESARI (LR)
  14. Monsieur Manuel AESCHLIMANN (LR)
  15. Monsieur Laurent RIVOIRE (UDI)
  16. Madame Séverine MAROUN (LR)
  17. Monsieur Olivier KLEIN (PS)
  18. Monsieur Sylvain BERRIOS (LR)
  19. Monsieur Daniel-Georges COURTOIS (LR)
  20. Madame Danièle PREMEL (FG)

► Les sept conseillers métropolitains délégués

  1. Monsieur Claude GOASGUEN, Questeur (LR)
  2. Madame Frédérique CALANDRA, Rapporteure spéciale (PS)
  3. Monsieur Xavier LEMOINE (LR)
  4. Monsieur Patrice LECLERC (FG)
  5. Monsieur William DELANNOY (UDI)
  6. Madame Carine PETIT (PS)
  7. Monsieur Denis BADRE (modem)

Le conseil de la Métropole du Grand Paris se réunira provisoirement dans l'hémicycle du CESE, place d'Iéna (XVIe) et dans les actuels locaux de la mission de préfiguration du Grand Paris, 19 rue Leblanc (XVe), pour les réunions du bureau.

« Une métropole stratège et de proximité »

Afin d'améliorer la qualité de vie des sept millions de Franciliens vivant dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier a déclaré : « Ce que je veux, c'est que nous puissions construire une métropole stratège au plan national et international mais en même temps, une métropole de proximité, respectant les communes et les maires, les territoires et les blocs communes/territoires, pour le développement local ».

Patrick Ollier a également annoncé la mise en place d'une Conférence territoriale, composée des présidents des douze territoires qui composent la métropole, de la présidente de la région Île-de-France, des présidents des huit départements franciliens, des grands syndicats métropolitains et des EPCI de la grande couronne.

Conformément à la loi, il installera également une assemblée des maires de la Métropole du Grand Paris et un conseil de développement pour associer les partenaires économiques, sociaux et culturels.

► Consultez le discours de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, précisant la liste du bureau de la MGP, et retrouvez le dossier de l'installation du conseil de la MGP du 22 janvier 2016 sur http://www.prefig-metropolegrandparis.fr/