Immigration : mieux reconduire les demandeurs d’asile

Mise à jour : 21 avril 2016
[Image146898]

Image146898 : Bernard Cazeneuve à l'hôtel de Noirmoutier le 13 avril 2016 © DR

L’année 2015 a été marquée par une crise migratoire internationale de très grande ampleur encore en cours aujourd’hui, dont les répercussions en France, et notamment en Île-de-France, ont conduit à une forte mobilisation de l’État pour apporter une réponse adaptée sur tous les plans.

La région Île-de-France concentre, à elle seule, presque la moitié de la demande d’asile nationale. En 2015, 40 000 demandeurs d’asile étaient comptabilisés dans la région. La demande d’asile dans les départements franciliens est passée de 21 200 en 2014 à 28 000 en 2015.

Le 13 avril, le ministre de l’Intérieur est venu signer, à la résidence du préfet de région, deux conventions importantes. Le but de ces textes est de mieux orienter les demandeurs d’asile et de coordonner la lutte contre l’immigration irrégulière.

En effet, face à l’afflux important de migrants que connaît notre région depuis bientôt un an, 6 500 d’entre eux ont déjà été mis à l’abri par l’État, la ville de Paris et leurs partenaires.

Mieux orienter les demandeurs d’asile

L’objectif de cette directive : fixer les règles, les modes d’administration et les moyens nécessaires pour une meilleure gestion de l’asile en Île-de-France.

Agir sans relâche, avec humanité, fermeté et sérénité, pour que la France et notre région demeurent une terre d’asile dans le respect des règles de la République.

Pour renforcer ce pilotage et cet ancrage territorial, un schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile est également en cours de préparation.

Mieux coordonner la lutte contre l’immigration irrégulière

Face au nombre important de reconduites forcées en Île-de-France, 3 500 à l’année en Île-de-France entre 2013 et 2015, le ministre de l’Intérieur a souhaité également consacrer des moyens supplémentaires à la lutte contre l’immigration irrégulière pour mieux coordonner l’action de tous les acteurs impliqués.

Pour ce faire, une cellule de coordination de la lutte contre l’immigration irrégulière zonale est créée au sein du Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité.

Les objectifs de cette cellule sont multiples :

► mettre en œuvre une stratégie d’interpellations cohérente avec l’analyse des flux d’immigration irrégulière ;

► faciliter le recours aux capacités de rétention et d’éloignement pour l’ensemble des départements de chaque zone de défense ;

► mutualiser les expertises et outils utilisés pour lutter contre l’immigration irrégulière.