Accroître les échanges scolaires et renforcer l’insertion des jeunes sur le marché franco-allemand

Mise à jour : 26 octobre 2016
Accroitre les échanges scolaires et renforcer l’insertion des jeunes sur le marché franco-allemand [Image185770]

© DR  François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des Universités, et Jörn Bousselmi, directeur général de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie

L’académie de Paris et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie ont conjointement lancé la plateforme informative et interactive « Écoles-Entreprises » au lycée polyvalent Élisa Lemonnier (12e arrondissement).

En janvier dernier, François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des Universités, et Jörn Bousselmi, directeur général de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, signaient une convention de coopération ayant pour objectif la création d’une plate-forme franco-allemande.
Voué à accroître les échanges scolaires et à renforcer l’insertion des jeunes sur le marché franco-allemand, cet outil, fruit d’une volonté commune, est l’aboutissement d’un processus de maturation d’un an et a pour cadre « l’Année de l’allemand » dans l’académie de Paris.

Des partenariats durables et riches

Dédiée à la mise en place de partenariats entre des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), des CFA et des entreprises, la plateforme franco-allemande « écoles-entreprises » a pour objectif de créer des liens durables et bénéfiques entre l’éducation et l’économie.
Véritable dispositif de mise en relation entre partenaires, grâce à sa base de données d’offres et de recherches de coopération dans divers secteurs d’activités, cette plateforme constitue un soutien à l’orientation professionnelle des jeunes.

Favoriser l’expérience internationale

Parce que l’expérience internationale est devenue un atout indispensable, l’académie de Paris entend faciliter la mobilité de ses élèves en développant des échanges bilatéraux dans plusieurs domaines pluridisciplinaires. Pour l’année 2015-2016, pas moins de 81 établissements parisiens (6 écoles, 42 collèges, 28 lycées généraux et techniques, 5 lycées professionnels), soit 1 603 élèves, étaient engagés dans des échanges internationaux.
300 entreprises allemandes sur 900 en Île-de-France ont d’ores et déjà adhéré à ce programme et 100 ont formulé des propositions de stages.

En savoir +
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1439583/la-plateforme-franco-allemande-ecoles-entreprises-est-lancee