CCI d’Île-de-France : 500 000 électeurs franciliens appelés à voter pour les élections professionnelles

Mise à jour : 25 octobre 2016
scellement de l'urne [Image185241]

Image185241 : ©DR

Mercredi 12 octobre dernier s’est tenue la cérémonie publique de scellement des urnes électroniques à l’occasion des élections des conseillers des Chambres de commerce et d'industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) qui se tiennent jusqu’au 2 novembre.

Sous l’autorité de Jean-François Carenco, préfet de la région d‘Île-de-France, préfet de Paris et sous le contrôle de la Commission des opérations électorales (COE), cette cérémonie a marqué le coup d’envoi de ces élections qui concernent près de 500 000 entrepreneurs et chefs d’entreprise électeurs en Île-de-France.
Le préfet de la région d‘Île-de-France, préfet de Paris appelle les 500 000 électeurs à se mobiliser  et rappelle « qu’il est important, dans une démocratie comme la nôtre, d’aller voter, de choisir ses représentants du monde économique, ceux qui, pour nous, vont décider et appliquer les grandes orientations économiques de notre région ».

Un scrutin en trois temps

Pour cette élection, qui a lieu tous les cinq ans, près de 300 représentants seront élus en 2016. 92 d’entre eux siègeront à la fois à la chambre régionale et dans une des chambres départementales, les autres ne siégeant qu’en chambre départementale.
En Île-de-France, le scrutin se déroule jusqu’au 2 novembre.
Pour voter deux possibilités : soit le vote par voie électronique sur un site internet sécurisé, soit le vote par courrier papier adressé à la préfecture de région pour les scrutins concernant les six CCI départementales de la région Île-de-France : Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.
Le dépouillement aura lieu entre le 7 et le 9 novembre et les résultats seront publiés le 10 novembre, pour une installation des Chambres de commerces et d’industries le 23 novembre au plus tard.

En savoir +