En bref

Mise à jour : 29 septembre 2016

en bref

JOJournal officiel 2024 : Interpôles Horizon PARIS 2024, une rencontre des espoirs et des acteurs du sport de haut niveau et réunion de concertation avec le mouvement sportif le 3 octobre à la préfecture de région - Fête de la science : c'est la fête de la science du 8 au 16 octobre - Concours CUBE 2020 : bientôt une médaille de bronze pour la DRIEA !

JO 2024

► Interpôles – Horizon PARIS 2024 : une rencontre des espoirs et des acteurs du sport de haut niveau les 30 septembre et 1er octobre au CREPSCentre régional d'éducation populaire et de sport d’Île-de-France

 Les 30 septembre et 1er octobre 2016, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) d’Île-de-France a organisé, au CREPSCentre régional d'éducation populaire et de sport d’Île-de-France, le premier grand rassemblement des acteurs de la performance sportive des jeunes sportifs de haut niveau franciliens. Objectifs : créer des liens entre les différents acteurs des Parcours d’excellence sportive, mutualiser les moyens et optimiser le partage des expériences inter-disciplinaires.

► Réunion de concertation avec le mouvement sportif le 3 octobre à la préfecture de région

 Les JO de Rio sont à peine terminés que la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d’Île-de-France est déjà dans les starting-blocks pour la candidature de Paris 2024. Le 3 octobre, dans le cadre de la grande concertation lancée par le GIP Paris 2024, elle a réuni, autour Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, une centaine d’acteurs du mouvement sportif. Cette rencontre avait pour objectif de nourrir la réflexion du GIP par l’identification des attentes et propositions de différents acteurs et services de l’État en Île-de-France.

Du 8 au 16 octobre, c’est la Fête de la Science

Plus de 500 animations gratuites feront le délice des curieux et des fans de sciences. Les universités ouvrent leurs laboratoires, les grands musées leurs collections, les centres de science s’exposent et les associations animent les villages des sciences et proposent de nombreux parcours thématiques (mathématiques, robotique, astrologie, santé, biodiversité…). Les jeunes auront l’occasion de découvrir les différents métiers scientifiques et technologiques et pourront rencontrer les acteurs de l’innovation du territoire francilien.

En savoir +

Concours CUIBE 2020 

La Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France (DRIEA) a inscrit le site de ses locaux, rue Miollis à Paris, à la deuxième édition du concours usages et bâtiment efficace (CUBE 2020). Organisé par l'Institut français pour la performance des bâtiments (IFPEB), le concours a pour but de mesurer, pendant un an, les économies d'énergies réalisées par rapport aux trois années précédentes. Ce site de Miollis a été le seul bâtiment d’État à concourir parmi les 123 bâtiments ayant participé à l'édition 2015-2016.
Les résultats favorables de 10,4 % de réduction de consommation énergétique et de 13,6 % de réduction de gaz à effet de serre (GES) permettent à la DRIEA d'obtenir la médaille de bronze du concours, qui sera remise en présence de Ségolène Royal, ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer le 11 octobre prochain.

En savoir +