Lutter ensemble contre les logements insalubres

Mise à jour : 29 septembre 2016
Lutter ensemble contre les logements insalubres [Image179067]

Image179067 : © Mairie de Paris

Lundi 19 septembre, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, préfet de police, Anne Hidalgo, maire de Paris, et François Molins, procureur de la République de Paris, ont signé un protocole pour renforcer la lutte contre les habitats indignes, insalubres ou dangereux à Paris.

Ce nouveau protocole permet de renforcer les outils à la disposition des pouvoirs publics pour identifier les logements indécents et sanctionner les locations abusives.

Des résultats probants

Ces dernières années, les moyens déployés pour lutter contre l’habitat indigne ont été très importants.
La désignation d’un magistrat référent en 2008 et la création d’une unité de police spécifique en 2014 ont permis de renforcer l’action coercitive à l’encontre des propriétaires indélicats et des marchands de sommeil.
Malgré un nombre de signalements toujours très conséquent, le nombre d’arrêtés préfectoraux d’insalubrité pour prescrire la réalisation de travaux baisse. En 2011 et 2012, plus de 200 arrêtés par an avaient été pris contre seulement 66 en 2015.

En matière de saturnisme ,les signalements de risques d’accessibilité au plomb sont également moins nombreux et le nombre d’enfants intoxiqués baisse également près de 250 en 2004, 97 en 2006 et 25 en 2015

Un partenariat sans faille

La politique de lutte contre l’habitat indigne est d’autant plus efficace que tous les leviers sont utilisés et que la synergie entre partenaires est solide. Le territoire parisien est à cet égard emblématique : la qualité du partenariat y est remarquable et les résultats attestent de son efficacité.
L’engagement sans faille de l’ensemble des professionnels et des associations ainsi que l’important travail réalisé par l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), qui instruit l’ensemble des procédures d’insalubrité, et la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL Paris), qui conduit les mesures d’urgence contre le saturnisme et anime, depuis mai 2013, les travaux du pôle parisien de lutte contre l’habitat indigne, est également à souligner.