Innovation dans les finances locales - La Direction régionale des Finances publiques d'Île de France et la ville de Paris relèvent le défi

Mise à jour : 15 décembre 2017
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La ville de Paris et la Direction régionale des Finances publiques d'Île-de-France (DRFiP 75) se sont associées pour créer, en septembre dernier, le 1er service facturier d'une grande collectivité.

Cette plateforme unique de réception et de traitement des factures, placée sous l'autorité du comptable public, est composée d'agents issus de la ville de Paris et de la DRFiP 75. Il a pour finalité de mutualiser les moyens des deux parties, de rationaliser le circuit des pièces justificatives et de limiter la redondance des contrôles.

Innover pour améliorer la qualité du service

Ce service facturier constitue un mode innovant d'organisation de la dépense dans le secteur public local et illustre les complémentarités entre agents issus de statuts différents : la fonction publique territoriale et la fonction publique d'État. En effet, en s’appuyant sur la mixité des personnels et en mutualisant leurs compétences, le service facturier vise à maîtriser les délais de paiement et à améliorer la qualité du service rendu aux fournisseurs parisiens.