Concours - Découvrez le concours d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Mise à jour : 29 novembre 2017
[Image263284]

Image263284 : Ministère de la Justice ©

Le 25 octobre dernier, le ministère de la Justice a lancé sa campagne de recrutement au concours d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les inscriptions concernent les titulaires d’un bac +2 et sont ouvertes jusqu’au 11 décembre prochain.

Un métier au cœur de l’action éducative

L’éducateur est d’abord un homme ou une femme de terrain. Ses missions sont de favoriser l’évolution et l’insertion des mineurs en conflit avec la loi. C’est en élaborant un projet individuel pour et avec chacun d’eux qu’ils luttent contre la récidive.
En collaboration avec le magistrat et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’éducateur aide également au quotidien le mineur et sa famille à mieux comprendre les décisions judiciaires, que le mineur reste chez lui, qu’il soit placé dans une structure de la PJJ ou qu’il soit incarcéré.

Conditions d’accès et déroulement du concours

Pour concourir, les candidats doivent posséder la nationalité française, jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir de mention au casier judiciaire (B2) incompatible avec l’exercice des fonctions.
Les épreuves écrites auront lieu le 8 mars 2018 et celles orales du 18 au 29 juin 2018 en région parisienne.
Les candidats retenus à l’issue du concours seront formés et rémunérés pendant deux ans, pour obtenir ensuite un poste à fort potentiel d’évolution.

Pour en savoir plus
Inscrivez-vous sur le site du ministère de la Justice