Éducation nationale - Le dispositif « Devoirs faits » est opérationnel au collège

Mise à jour : 29 novembre 2017
[Image263250]

Image263250 : DICOM ©

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé à tous les collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. C’est le dispositif « Devoirs faits » voulu par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Tous les collèges d’Île-de-France en bénéficient ou sont en train de le mettre en place.

Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leur scolarité. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors des heures de cours prolongent le travail fait en classe. Mais ces devoirs sont parfois une source d'inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. Le dispositif « Devoirs faits » permet donc d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir. Gratuite, cette offre d’aide aux devoirs est conçue en fonction des besoins des élèves.

Par exemple, au collège Jean Moulin, dans le 14e arrondissement de Paris, 120 collégiens bénéficient ainsi d’une aide aux devoirs depuis quelques semaines, en grande majorité des élèves de 6e qui travaillent par petits groupes de cinq ou six élèves d’une même classe.

69 jeunes en Service civique recrutés à Paris

Chaque collège fixe les modalités de mise en œuvre de ce dispositif, en cohérence avec son projet d’établissement. Au collège Jean Moulin, Paris 14e, trois professeurs, cinq assistants d’éducation (AED) et deux jeunes étudiants en Service civique sont mobilisés, sous la houlette de la CPEContrat première embauche qui est la référente, pour le dispositif « Devoirs faits ».

Ce renfort des jeunes en Service civique, souhaité par le ministre de l’Éducation nationale, se met en place progressivement dans de nombreux collèges. Au sein de l’académie de Paris, 69 jeunes ont déjà été recrutés sur cette mission spécifique d’aide aux devoirs.

En savoir plus
Site de l'Académie de Paris