Habitat - Hébergement – Le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement adopté

Pierre-Henri Picard

Le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) est l’instance régionale de concertation de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’habitat et de l’hébergement. Le 7 novembre dernier, la réunion plénière du CRHH a validé la rédaction du volet 2 « Objectifs globaux et déclinaisons territoriales des orientations » du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH).

Objectif du SRHH : déterminer les grandes orientations d’une politique de l’hébergement et de l’accès au logement

Le SRHH détermine, pour six ans, les grandes orientations d’une politique de l’hébergement et de l’accès au logement en réponse aux défis que connaît la région Île-de-France. Il indique les objectifs à atteindre en matière de construction et d’amélioration des structures d’hébergement, et les réponses à apporter aux besoins des personnes en situation d’exclusion, défavorisées ou présentant des difficultés particulières. Il se décline en trois volets :

  • premier volet, celui des défis, des enjeux et des orientations ;
  • deuxième volet, celui des objectifs globaux et des déclinaisons territoriales des orientations ;
  • troisième volet, celui de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation.

Faire émerger une stratégie de territoire

Le texte du volet 2, adopté lors du CRHH du 7 novembre dernier, prévoit en effet que les objectifs territoriaux, fixés pour la première année d’application du SRHH, seront ajustés à l’issue des Ateliers des territoires pour le logement et l’hébergement ; le CRHH fixera leur déclinaison pour les années suivantes, dans le respect des objectifs du volet 1 et de la loi SRU sans pouvoir augmenter ou diminuer les objectifs de construction neuve de 10 % de l’objectif initial.

Des ateliers territoriaux pour mieux échanger avec les collectivités locales

Si les volets 1 et 3 avaient fait l’objet d’un consensus, le volet 2 avait suscité de nombreuses questions de la part des collectivités locales. C’est pourquoi, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a souhaité rétablir le dialogue et la confiance entre l’État et les élus franciliens en organisant les Ateliers des territoires pour le logement et l’hébergement, dont les travaux permettront de faire évoluer les objectifs du volet 2, aujourd’hui fixés pour un an.

Habitat - Hébergement – Le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement adopté

CESER Île-de-France ©

Oui
Non