Lutte contre la prostitution - Sept victimes de prostitution bénéficiaires d’un parcours de sortie

Mise à jour : 29 novembre 2017
[Image263301]

Image263301 : Secrétariat d’État à l'égalité femmes-hommes ©

La prévention et la lutte contre la prostitution constituent aujourd’hui une préoccupation à part entière des politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi, le 14 novembre dernier, sept victimes ont été acceptées dans un parcours de sortie de la prostitution.

Un parcours pour permettre de quitter définitivement la prostitution

Prévus par la loi du 13 avril 2016, ces parcours visent à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel, et sont accordés par une commission départementale présidée, à Paris, par Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Michel Delpuech, préfet de police et préfet de la zone de défense de Paris.
Cette commission est aussi le lieu où s’élaborent les orientations stratégiques au niveau départemental en matière de prévention et de lutte contre la prostitution et le proxénétisme. À cette fin, les dispositifs parisiens de protection des victimes ont été présentés en commission, ainsi que les outils d’information et de sensibilisation des professionnels susceptibles d’être en contact avec les personnes prostituées.

Un accompagnement global pour faire reculer la prostitution dans la capitale

En plus des services de l’État, des associations spécifiquement agréées sont chargées de piloter l’accompagnement des victimes qui bénéficieront de ce parcours de sortie. À ce jour, quatre associations ont été agréées à Paris : l’Amicale du nid, Aux captifs la libération, le Mouvement du nid, l’association nationale de réadaptation sociale.
La loi désigne également les responsables : les réseaux, mais aussi les clients qui les alimentent. À Paris, 1 142 clients ont d’ores et déjà été verbalisés par les services de police depuis la promulgation de la loi.

Zoom sur la loi du 13 avril 2016

Cette loi vise à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées et permet :

  • d’améliorer la prise en charge des personnes victimes de prostitution, de proxénétisme ou de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle, avec la création d’un parcours de sortie de la prostitution proposé à toute personne qui souhaite accéder à des alternatives ;
  • de prévenir l’achat d’actes sexuels, par la responsabilisation des clients de la prostitution et par un changement de regard sur la prostitution via des mesures de sensibilisation du grand public et de prévention en direction des jeunes ;
  • de renforcer la lutte contre les réseaux de proxénétisme et de traite des êtres humains, en prévoyant notamment un dispositif de signalement des contenus illicites sur Internet et en renforçant les mesures de protection des personnes témoignant à l’encontre des réseaux criminels.

Créées par la loi du 13 avril 2016, les commissions départementales de lutte contre la prostitution ont pour mission de mettre en place une politique coordonnée d’actions en matière de prévention et de lutte contre la prostitution et d’accompagnement des victimes. Elles ont également pour mission de rendre des avis sur les demandes d’engagement dans un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.