Culture - Protéger et promouvoir l’œuvre architecturale de Le Corbusier : 1ère réunion du Copil

Mise à jour : 30 octobre 2017
[Image257592]

Image257592 : © PRIF

Le 17 juillet 2016, lors de la 40e session de l’Unesco à Istanbul, 17 œuvres de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier, ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial. Parmi celles-ci, se trouvent dix biens français. Afin de coordonner l’action de l’État, des collectivités locales, des propriétaires et gestionnaires de ces dix sites, un comité de pilotage (Copil) national a été mis en place sous la présidence de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de paris.

Trois œuvres franciliennes

Les dix œuvres françaises sont réparties sur six régions, mais trois ont été érigées sur le sol francilien. C’est pourquoi, le préfet de région, Michel Cadot, a été désigné préfet coordonnateur du comité de pilotage national.
En Île-de-France, il est donc possible de découvrir le génie architectural de Le Corbusier, à Poissy (78), avec la Villa Savoye et la loge du jardinier, à Boulogne-Billancourt (92) avec un immeuble locatif situé Porte Molitor ou encore à Paris avec les maisons La Roche et Jeanneret.

Un suivi précis des œuvres de Le Corbusier

Ce comité de pilotage qui réunit, au moins une fois par an, les DRAC concernées et les collectivités locales, les propriétaires et gestionnaires de chaque site dessiné par Le Corbusier, a pour objectif d’examiner la situation des plans de gestion en termes de protection, de conservation et de valorisation et de faire des préconisations si besoin.
Plusieurs sujets ont d’ailleurs été abordés, lors de la première réunion de ce comité, notamment à propos du périmètre des zones de vigilance aux abords des biens architecturaux (les zones tampon) ou encore les implications de la loi Liberté de la création, architecture et patrimoine (LCAP) sur les biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la perspective d’une parole coordonnée de la France, lors de la conférence permanente prévue à Tokyo, le 8 novembre prochain.

-

Les 17 œuvres de Le Corbusier classées

  • En Île-de-France : maisons de la Roche et Jeanneret à Paris ; villa Savoye et loge du jardinier à Poissy (78) ; immeuble locatif de la Porte Molitor à Boulogne-Billancourt (92).
  • En France : couvent Sainte-Marie de la Tourette à Évreux (27) ; maison de la culture à Firminy (42) ; chapelle Notre-Dame du-Haut à Ronchamp (71) ; manufacture à Saint-Dié-des-Vosges (88) ; cité Frugès à Pessac (33) ; cabanon Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin (06) et une unité d’habitation à Marseille (13).
  • En Europe : maisons de la Weissenhof-Siedlung (Stuttgart-Allemagne) ; maison Guiette (Anvers-Belgique) ; petite villa au bord du Lac liman (Corseaux – Suisse) ; immeuble Clarté (Genève-Suisse).
  • Sur les autres continents : maison du docteur Curutchet (La Plata-Argentine) ; complexe du capitole (Chandigarh- Inde) ; musée national des Beaux-arts de l’Occident (Tokyo-Japon).