Migrants - Ouverture du centre d’accueil de Cergy-Pontoise

Mise à jour : 30 octobre 2017
[Image257609]

Image257609 : © PRIF

Le préfet de la région d’Île-de-France a décidé de compléter le dispositif régional d’accueil des demandeurs d’asile par la création de centres de pré-orientation dont le premier a ouvert à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) le 12 octobre dernier.

Un renforcement du dispositif d’accueil francilien

Ce dispositif renforce les moyens déjà déployés par l’État pour lutter contre l’installation de campements de voie publique et faciliter l’accès à la demande d’asile, conformément aux objectifs du Gouvernement.
Sur le modèle des centres d’accueil et d’examen des situations (CAES) mis en place dans les Hauts-de-France, ces nouveaux centres permettront d’assurer la mise à l'abri des personnes à la rue et de fluidifier l’accès à la demande d’asile ainsi qu’aux dispositifs d’accueil dédiés. Des maraudes renforcées seront mises en place à cet effet.

200 migrants bientôt pris en charge à Cergy

Le centre de Cergy-Pontoise, qui pourra accueillir 200 personnes, n’héberge que des hommes majeurs issus de ce dispositif de maraudes renforcées.
L’association Espérer 95 accueille et accompagne ces personnes qui peuvent ainsi bénéficier d’un hébergement provisoire et d’un diagnostic sanitaire et social.
Elles bénéficient également, dès les premiers jours de leur prise en charge, d’une évaluation de leur situation administrative par la préfecture du Val-d’Oise et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), en vue du traitement de leur demande d’asile.
Un deuxième site du même type ouvrira à Paris d'ici la fin de l'année. Une démarche analogue est engagée dans d’autres départements d’Île-de-France.

-

Chiffres-clés

  • La région Île-de-France représente 40 % de la demande d’asile en France.
  • Le nombre de place d’hébergement pour les demandeurs d'asile et les réfugiés en Île-de-France s’élève actuellement à 20 000 dont plus de 10 000 places mobilisées dans le cadre du plan urgence Migrants (Centre d’hébergement d’urgence, hôtels).
  • Depuis l’ouverture du centre de premier accueil, plus de 52 000 personnes ont été accueillies dans la Bulle (accueil de jour). Ce dispositif a permis d’orienter 2 900  mineurs isolés, 1 790 femmes seules et familles et plus de 10 400 hommes isolés vers des structures d’hébergement adaptées en Île-de-France et en régions.