Actualité

Culture - Remise des prix de la 6e campagne de labellisation « Culture et santé »

Mise à jour : 14 février 2018
© Sothean Nhieim / Drac-IDF (dr)  [Image280957]

Image280957 : © Sothean Nhieim / Drac-IDF (dr)

La cérémonie de remise des prix de la 6e campagne de labellisation « Culture et santé en Île-de-France » s’est tenue le 30 janvier 2018 à l’auditorium du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris 12e).

Cette cérémonie, organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, ainsi que l’association Arts et Santé, La Manufacture, s'est déroulée en présence de Nicole Da Costa, directrice de la DRAC, et de Michel Huguet, directeur de la démocratie sanitaire à l’ARS d’Île-de-France. Elle a pour objectif de mettre à l’honneur les établissements de santé proposant une politique culturelle et artistique innovante, mais également de rassembler largement les partenaires du label, l’ensemble des candidats et les acteurs concernés par les questions de l’art et de la culture en milieu hospitalier autour d’un temps d’échange informel.

En 2018, 20 établissements de santé labellisés  en région pour la qualité de leur politique culturelle et artistique

Pour cette 6e campagne de labellisation, l'ARSAgence Régionale de Santé et la DRACdirection régionale des affaires culturelles Île-de-France ont attribué le label « Culture et Santé en Île-de-France » à trois nouveaux bénéficiaires pour la qualité de leur politique culturelle et artistique :

  • le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon ;
  • le Centre médical et pédagogique pour adolescents de Neufmoutiers ;
  • le Centre d'études et de recherches en psychopathologie (CERP) - école expérimentale de Bonneuil.

La Maison hospitalière de Cergy-le-Haut, déjà récompensée en 2015, a reçu à nouveau le label « Culture et Santé » pour les années 2018 à 2020.

En 2017, 16 établissements de santé étaient labellisés en région pour la qualité de leur politique culturelle et artistique. En 2018, ils sont 20, soit près de 5 % des établissements de la région.

Une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier

Depuis plus de 20 ans, les ministères chargés de la Santé et de la Culture conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Cette volonté interministérielle vise à une meilleure prise en compte possible du fait artistique et culturel dans les établissements de santé.

L’attribution du label, valable pour une durée de trois ans, témoigne de l’adhésion des bénéficiaires à un ensemble de bonnes pratiques concernant la programmation artistique et culturelle des établissements de santé relatives, comme :

  • la diversité des domaines artistiques ;
  • l’intervention d’artistes professionnels reconnus ;
  • l’implication d’un large public ;
  • l’ouverture sur le territoire d’implantation.

Pour en savoir plus : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/ACTUALITES/Actualite-a-la-une/Remise-des-prix-de-la-6e-campagne-de-labellisation-Culture-et-Sante