Actualité

Entreprises/PME - En Île-de-France, des cours sur le web pour anticiper la transformation numérique

Mise à jour : 14 février 2018

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, (Direccte) d’Île-de-France travaille avec cinq Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) à une série de cours en ligne pour aider les dirigeants de TPE et PMEPetites et moyennes entreprises à préparer leur transformation numérique.

Procédés de production, B to B, objets connectés, commercialisation… Le numérique est en train de bouleverser les modèles économiques classiques. Comment aider les dirigeants des TPE et PME à préparer la transformation numérique de leur entreprise ? La Direccte d’Île-de-France a travaillé avec 5 Opca, le Cnam et l’université Lyon-II Lumière sur une série de cours en ligne (spoc) afin de préparer les PME et leurs salariés aux mutations économiques entrainées par le digital. Le partenariat a permis de mutualiser les coûts de développement. 

Le numérique, c’est tout de suite 

Intitulée « TPE & PME : le numérique c’est tout de suite », la formation, qui représente quatre à huit heures, constitue une initiation au numérique. Elle aborde dans un tronc commun les questions de la communication, de la stratégie numérique de l’entreprise, de l’évolution des comportements des consommateurs et des règles légales. Des modules métiers sont prévus pour traiter des enjeux propres à chaque secteur.

300 managers

Le spoc sera accessible gratuitement aux entreprises adhérentes des Opca partenaires : Fafih (hôtellerie), Opcabia (banques et assurances), Opcalim (industrie alimentaire), Unifaf (sanitaire et médico-social), Uniformation (économie et habitat social).

Les premières sessions sont prévues en mai et juin. La Direccte d’Île-de-France vise la formation de 300 managers franciliens. Les Opca auront un rôle de prescripteur essentiel pour aider les entreprises les plus éloignées aujourd’hui du numérique (dans le secteur de la restauration ou médico-social par exemple) à surmonter leurs difficultés.

Pour en savoir plus : www.formation-tpepme.fr