Actualité

Charte « Objectif CO² » - 28 entreprises de transports d’Île-de-France s’engagent

Mise à jour : 11 janvier 2018

La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement Île-de-France (DRIEA) et la direction régionale Île-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ont remis la charte « Objectif CO²: les transporteurs s’engagent » à 28 entreprises franciliennes spécialisées dans le transport routier.

18 nouvelles entreprises

Au titre de l’année 2017, dix-huit nouvelles entreprises s’engagent, huit se réengagent et deux signent cette charte pour la troisième fois. Cela porte ainsi à 80 le nombre d’engagements en cours dans notre région et à 171 entreprises signataires depuis 2009.

« Objectif CO² : les transporteurs s’engagent » pour réduire leurs émissions

Ce dispositif d’engagements volontaires des entreprises de transport routier de voyageurs est une démarche concrète qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO²), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Mise en place en 2008 pour les entreprises du transport routier de marchandises, la démarche a été étendue en septembre 2011 aux entreprises du transport routier de voyageurs.

Le programme objectif CO² permet notamment :

  • une meilleure visibilité des actions vertueuses mise en place par l’entreprise vis-à-vis de ses clients ;
  • un management impliquant l’ensemble des personnels de l’entreprise dans une démarche fédératrice et valorisante ;
  • une valorisation de l’image de l’entreprise engagée dans une démarche environnementale.

Pour en savoir plus : http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/charte-objectif-co2-28-entreprises-de-transports-d-a5371.html