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Pôle emploi : Un dispositif pour mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes

Mise à jour : 11 janvier 2018

Pôle emploi améliore l’accessibilité de ses services, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Depuis novembre 2017, l’ensemble des agences Pôle emploi sont équipées du dispositif Accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs (ADEDA).

Faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux services publics

Les innovations peuvent faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux services publics et améliorer leurs chances de retrouver un emploi ; c’est pourquoi Pôle emploi a décidé de développer et de mettre en place sur l’ensemble des agences et points relais Pôle emploi, en métropole et dans les départements et régions d’Outremer, le dispositif ADEDA qui permet de faciliter les échanges entre les conseillers et les personnes malentendantes.

Des solutions adaptées au niveau de handicap

Simple et utile, l’idée consiste à mettre en place des moyens destinés à compenser la déficience auditive de certains demandeurs d’emploi pour faciliter les échanges avec les conseillers. Ce dispositif est adapté en fonction de l’intensité du handicap, ainsi Pôle emploi propose :

  • pour les personnes sourdes, un interprétariat à distance en langue des signes française ou la transcription simultanée de la parole en se connectant par le biais de tablettes dédiées spécifiquement ADEDA. Le dispositif peut être utilisé dans l’ensemble des espaces des agences Pôle emploi ;
  • pour les déficients auditifs, un équipement comportant des Boucles à induction magnétique (B.I.M.) installé dans les agences. Ce dispositif permet d’amplifier l’audition du déficient auditif tout en limitant les bruits extérieurs. Une boucle magnétique est disposée à l’accueil, la seconde est mobile afin d’être utilisée en salle de réunion ou en entretien.