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Services publics - Action publique 2022 donne la parole à chacun pour moderniser l’administration

Mise à jour : 06 février 2018

Le programme Action publique 2022, initié par le Premier ministre, le ministre de l’Action et des comptes publics et le secrétaire d’État au Numérique, le 13 octobre dernier, est la concrétisation d’un engagement du Président de la République de réformer les services publics en donnant la parole aux agents publics et aux citoyens-usagers.

Action publique 2022 vise à transformer l’administration publique selon trois principaux axes :

  • améliorer la qualité des services publics ;
  • offrir un environnement de travail modernisé ;
  • maitriser les finances publiques.

 

Usagers, agents : chacun un avis sur les services publics

Pour parvenir à remplir ces objectifs, une plateforme de consultation en ligne est ouverte aux agents et aux usagers-citoyens des services publics. Au travers d’une douzaine de questions, cette démarche permet d’aborder plusieurs thématiques : les valeurs associées aux services publics, leur accessibilité, leur efficacité, les perspectives liées à l’évolution de leurs missions, la gestion des ressources humaines (recrutement, attractivité, carrière, formation, parcours professionnel), ou encore la simplification administrative et la transformation numérique.

La plateforme de consultation sur laquelle chacun est appelé à s’exprimer participe pleinement de cette organisation nouvelle qui régira l’administration de demain. Ainsi, tous les usagers du service public sont invités à exprimer leurs besoins et à nourrir une réflexion commune sur l’avenir de l’administration publique. Les contributions ainsi recueillies permettront de façonner une administration moderne, toujours plus efficace et au plus proche des besoins de chacun.

La plateforme est ouverte jusqu’en mars. Toutes vos contributions et idées feront l’objet d’une restitution publique nationale au printemps 2018 et seront prises en compte pour l’élaboration des projets de réformes futures.

 

Accompagner la transition vers un État plateforme

Alors que notre société connait de profondes évolutions, grâce aux innovations constantes des outils de communication et d’information, l’administration publique doit profiter de ces opportunités pour évoluer, tout en accompagnant les usagers vers une nouvelle relation. Ainsi, c’est en adaptant son service qu’elle pourra accroitre son efficacité et répondre au mieux à la demande des citoyens.

Dans la continuité du développement du numérique et de la dématérialisation, Action publique 2022 doit accompagner la transition vers un État plateforme, avec plus de partage d’information, plus d’accessibilité, plus de transparence. Cela permet à la fois de simplifier le travail des agents publics et de faciliter les démarches administratives des usagers-citoyens. Plus encore, l’État plateforme revêt une vision nouvelle de l’État où la verticalité fait place à une organisation horizontale plus souple, sous l’autorité confortée du préfet dans les territoires.

 

Pour en savoir plus :

https://www.forum-action-publique.gouv.fr/

Pour participer à la consultation en ligne, rendez-vous sur la plateforme qui vous est dédiée :

-          usagers : https://www.forum-action-publique.gouv.fr/pages/usagers-du-service-public-donnez-votre-avis

-          agents : https://www.forum-action-publique.gouv.fr/pages/agents-de-la-fonction-publique-donnez-votre-avis