Actualité

Hébergement – Chaque jour, l’État héberge en Île-de-France plus de 103 000 personnes

Mise à jour : 28 février 2018

L’État en Île-de-France assume pleinement ses responsabilités à l’égard de l’hébergement d’urgence, et la mobilisation des services n’a jamais été aussi forte, entre période hivernale et gestion de la crise des migrants. Les services de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) sont la clef de voûte de cette mission.

La mission républicaine de l’État est de mettre à l’abri toute personne en détresse médicale, psychique ou sociale. Ainsi, l’hébergement d’urgence comprend non seulement la recherche d’un toit, mais aussi un accompagnement social, une prise en compte personnalisée de la situation de chacun pour lui proposer la meilleure solution, une gestion précise des situations individuelles.

Cette mission n’est pas accomplie uniquement en période de grand froid, ni limitée à la saison hivernale. Toute l’année, ce sont 103 000 personnes qui sont hébergées dans la région. C’est l’équivalent de la ville de Nancy.

 

Associations et collectivités locales, des partenaires indispensables

Pour mener à bien cette mission, l’État s’appuie sur un réseau d’associations partenaires qui ouvrent des centres d’hébergement, accompagnent les personnes hébergées, assurent la qualité du travail social. Ce travail est assuré tous les jours, en lien permanent avec les équipes de la DRIHL.

Les collectivités locales, qui mettent à disposition des lieux temporaires pour répondre à l’urgence (gymnases, salles communales, etc.), sont elles aussi des partenaires indispensables.

Les équipes de la DRIHL et des DDCS participent pleinement à la mission d’accompagnement des personnes hébergées pour leur permettre d’accéder à des solutions pérennes adaptées.

Pour en savoir plus

Retrouver davantage d’information grâce à la newsletter spéciale de la DRIHL ICI

Cliquer ICI pour consulter les chiffres mis à jour quotidiennement dans la cadre du plan Grand Froid