Élections des membres de la CMA d’Île-de-France et de leurs délégations d’octobre 2021

Mise à jour : 07 juin 2021

Le réseau des CMA est constitué de 13 Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Région en métropole et de 5 Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Région en Outre-Mer. Grâce à l’ancrage territorial des CMA de niveau départemental, et aux côtés des organisations professionnelles, les artisan(e)s élu(e)s accompagnent partout en France les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis leur création jusqu’à leur transmission, dans l’objectif d’agir pour leur développement, leur compétitivité et leur pérennité.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat – CMA – représentent les intérêts généraux de l’artisanat. Elles agissent pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie et assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

Les élus des chambres de métiers et de l’artisanat sont des artisans choisis par leurs collègues à l’occasion d’une consultation électorale. Ils doivent être âgés de moins de 65 ans et être chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou dirigeants sociaux des personnes morales immatriculées au répertoire des métiers de la chambre depuis au moins deux ans à la date de clôture du scrutin.

Dans le cadre de ces élections, les personnes physiques et dirigeants sociaux des personnes morales immatriculés au répertoire des métiers, ainsi que les conjoints collaborateurs, sont appelés à participer à la consultation électorale.

Dans les cinq jours qui suivent la date de réception de la liste des électeurs, le Préfet de région informe les électeurs du dépôt de celle-ci et de la possibilité de la consulter pendant une durée de dix jours.

La liste électorale, pour l’ensemble des 8 départements d’Île-de-France, sera consultable du 10 au 20 juin ; de 9 heures à 17 heures, sur rendez-vous obligatoire auprès du Bureau des élections, du mécénat et de la règlementation économique dans les locaux de la Préfecture de la région Île-de-France.

Pour prendre rendez-vous merci de contacter le 01 82 52 44 35 ou pref-elections@paris.gouv.fr .