Les actions en faveur de la VAE menées par la DIRECCTE d’Île-de-France

Mise à jour : 29 décembre 2015

Les actions en faveur de la VAE menées par la DIRECCTE d’Île-de-France

Publié le 25 juillet 2014

Dix ans après sa création par le biais de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) commence à être connue. 
Pourtant, ce ne sont pas les publics visés prioritairement par ce dispositif qui le connaissent le mieux.

Fortes de ce constat, les unités territoriales de la DIRECCTE d’Île-de-France ont mis en place de nombreuses actions de suivi renforcé à différentes étapes du parcours VAE .

Les grandes caractéristiques des actions de suivi en Île-de-France

Les actions VAE des unités territoriales de la DIRECCTE d’Île-de-France portent essentiellement sur les certifications à bas niveau de qualification (essentiellement niveau V et IV) et s’adressent aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux personnes ayant déjà un emploi.

Elles ne se limitent pas aux seuls titres professionnels du Ministère chargé de l’Emploi et couvrent un large panel de certifications (titres professionnels, diplômes, certificats de qualification professionnelle).

Quelques actions spécifiques

► Parcours VAE 92

Il s’agit d’un suivi renforcé tout au long du parcours VAE au bénéfice des demandeurs d’emploi et des salariés en contrats aidés résidant les  Hauts-de-Seine  .

► Action VAEValidation des acquis de l'expérience Senior

Cette action se traduit par un accompagnement renforcé jusqu’au passage devant le jury pour les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans résidant dans le Val-d’Oise.

► Dispositif régional « CAP VAEValidation des acquis de l'expérience »

Ce dispositif consiste en un accompagnement individuel pour les travailleurs en situation de handicap mental des ESAT et Entreprises Adaptées. Ces derniers doivent être candidats à la VAEValidation des acquis de l'expérience dans les domaines de l’entretien et de la création d’espaces verts, de la blanchisserie, de la restauration, de l’entretien des locaux et de la couture prêt-à-porter. 
16 établissements sont concernés sur l’ensemble de l’Île-de-France.

► Action V.A.E en faveur des gens du voyage

Cette action s’inscrit dans la lutte contre les discriminations. Elle vise l’information et l’accompagnement tout au long du parcours VAEValidation des acquis de l'expérience des gens du voyage suivis par l’association ADGVE.

►  Développement de l’accès à la qualification par la VAEValidation des acquis de l'expérience

Ce dispositif mis en place dans les Yvelines vise à faciliter, par la voie de la VAEValidation des acquis de l'expérience, l’accès aux titres professionnels des salariés ou d’anciens salariés appartenant au réseau d’employeurs du FLES, principalement des demandeurs d’emploi, des salariés en contrat aidé et/ou à temps partiel.