Actualité

Dossiers : Focus sur la Cité Universitaire

Mise à jour : 27 juin 2022

Vendredi 24 juin, Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de région d’Île-de-France, préfecture de Paris, s’est rendu à la Cité Internationale Universitaire aux côtés de Sylvie Retaillau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris. Accueillis par Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, la ministre, le préfet SGAPP et le recteur ont pu bénéficier d’une présentation des différents champs d’actions de la CIUP pour un meilleur accueil des étudiants et des chercheurs.

Accueil des réfugiés ukrainiens à la CIUP

La visite a débuté par une rencontre avec des étudiants et chercheurs ukrainiens en cours d’insertion au sein des universités parisiennes. Depuis le déclenchement du conflit, l’État et ses opérateurs sont pleinement mobilisés aux côtés des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des associations et de la société civile pour permettre un meilleur accueil. Certains d’entre eux, exilés depuis le début de l’année, ont pu présenter à la ministre l’ensemble des leviers mobilisés pour s’intégrer au sein de la société  : accompagnement social au titre de la protection temporaire, accès aux aides d’urgence du CROUSCentre régional des œuvres universitaires et scolaires, apprentissage du français, etc.

France Relance : rénovation des bâtiments publics

La visite s’est poursuivie avec la présentation de sites qui font l’objet d’un vaste programme de rénovation énergétique. Dans le cadre du plan France Relance, un des pavillons de la fondation Deutsch de la Meurthe bénéficie d’une réhabilitation complète. Ces nouveaux locaux devraient permettre d’améliorer les capacités d’accueil et la qualité de vie des étudiants et des chercheurs à l’horizon 2025.

Un relais social au centre de la CIUP

Au sein du campus de la CIUP, l’ensemble des étudiants et chercheurs peuvent bénéficier d’un accompagnement social grâce au relais et l’antenne médical présents sur site. La ministre a pu visiter les locaux et faire un point sur l’accompagnement psychologique dispensé par l’équipe médicale. Une rencontre avec les étudiants, les chercheurs et les directeurs de Maison autour de la période « post-covid » ont permis d’aborder les enseignements tirés de la crise sanitaire et son impact sur les mobilités internationales.

  • page 1/1