Actualité

France Relance en IDF : 3 projets pour la restructuration des filières agricoles & agroalimentaires

Mise à jour : 13 septembre 2021

Le plan France Relance agit pour la compétitivité, la juste rémunération de tous les acteurs et le développement de pratiques plus durables au sein des filières agricoles et agroalimentaires. Dans le cadre d’un appel à projets dédié à la structuration de ces dernières, 39 projets collectifs viennent d’être sélectionnés sur l’ensemble du territoire pour un montant total de 27 millions d’euros. En Île-de-France, ce sont 3 projets qui ont été retenus.

Doté de 45 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance, l’appel à projets pour la structuration des filières agricoles et agroalimentaires permet à 39 nouveaux projets de voir le jour, s’ajoutant aux 8 premiers sélectionnés en avril dernier. Au travers de ces investissements, l’objectif est d’accélérer la structuration et le développement de filières performantes, notamment agroécologiques.

Il s’agit ainsi d’encourager le regroupement d’acteurs autour de plan de filières permettant d’allier compétitivité, transition agroécologique, création de valeur et d’emplois ainsi qu’une meilleure rémunération de chaque partie prenante, notamment des agriculteurs.

Concrètement, cette mesure vient apporter un soutien financier pour des investissements immatériels (études, ingénierie de projet, assistance technique …) et matériels (fabrication de prototypes, construction d’atelier, matériel de robotisation…). Ils permettent aux filières de s’engager dans un processus de transformation économique mais également sociale afin d’améliorer la souveraineté alimentaire et la compétitivité des territoires.

La création de nouvelles filières, notamment agroécologiques, est une priorité pour permettre aux agriculteurs de diversifier leur production et leurs débouchés. 

« Notre modèle agricole repose sur la force de filières structurées et capables d’allier compétitivité et durabilité. Avec le plan France Relance, nous encourageons l’émergence de ces projets collectifs rapprochant chaque maillon d’une même filière au service de nouvelles dynamiques économiques, environnementales et territoriales. »a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation   

Les projets franciliens retenus sont les suivants :

·         Beaugrain, les bons produits (Rungis, 94)

·         Apihappy Ofapi (Gometz-la-Ville, 91)

·         CUMA de Milly PPAM Productions (Milly-la-Forêt, 91)   

Fort de son succès, les candidatures à cet AAP sont actuellement suspendues afin de permettre un traitement optimal des dossiers.

Plus d’informations sur les 39 nouveaux projets de structuration : des filières agricoles et agroalimentaires lauréats : ici .

Plus d’informations sur le plan France Relance en IDF : ici .

Crédit photo : Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr