France Relance : 3 M € pour développer l’alimentation locale et solidaire en Île-de-France

Mise à jour : 10 février 2021

Pour favoriser l’accès à tous à une alimentation composée de produits frais et locaux, le plan de relance soutient le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais et de qualité, en particulier aux populations isolées ou modestes. Doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros au niveau national, cette mesure, à la fois de justice sociale et de santé publique, se compose de deux volets, l’un national, l’autre territorialisé. Dans le cadre de ce deuxième volet, une dotation régionale de 3,04 millions d’euros permettra d’accorder de 300 000 à 540 000 euros d’aides par département francilien ainsi qu’à la Ville de Paris.

La crise sanitaire a mis en exergue la difficulté pour certains d’avoir accès pour des raisons financières mais aussi physiques à une alimentation locale, fraiche, saine et d’un prix abordable. Face à l’accroissement du nombre de personnes isolées ou en situation de précarité, les initiatives portées par des associations, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des collectivités ont foisonné sur tout le territoire pour proposer à tous une alimentation locale et de qualité.

Dans ce contexte, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation déploie, dès le début de l’année 2021, 30 millions d’euros afin d’encourager les projets permettant aux personnes modestes ou isolées d’accéder à une alimentation locale et de qualité sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

L’appel à projets de la mesure alimentation locale et solidaire se décline au niveau national et au niveau départemental pour laisser une large part au soutien des projets de proximité. Une enveloppe territorialisée de 24 millions d’euros est ainsi dédiée aux initiatives locales de tous les acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire qui s’engagent à accroitre l’accès à une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale aux citoyens qui en sont éloignés.

Dans son volet national, la mesure engage 6 millions d’euros au soutien des projets structurants et innovants des acteurs « têtes de réseaux ».

Cette opération est complémentaire des mesures portées respectivement par le ministère des Solidarités et de la Santé qui soutient les associations de lutte contre la pauvreté

Une enveloppe de 0,51 M€ est allouée au département de Paris, pour des projets pouvant être déposés du 8 février au 2 juillet 2021.

Les dossiers seront examinés par un comité de sélection les 12 mars, 3 mai et 5 juillet 2021.

Retrouvez le cahier des charges ci-dessous et en pièce jointe :