France Relance : 13 nouveaux lauréats franciliens de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles »

Mise à jour : 19 avril 2021

L’appel à projets « Les Quartiers Fertiles », soutenu par le plan de relance, vise à déployer l’agriculture urbaine au cœur des quartiers prioritaires de la ville. 13 nouveaux lauréats franciliens viennent d’être retenus à l’occasion de la deuxième tranche de cet appel à projets.

Alors que plus de 450 quartiers sont en train d’être totalement repensés dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain, « Les Quartiers Fertiles » financent le développement d’une agriculture au bénéfice de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette transformation profonde des quartiers offre une occasion inédite d’y intégrer des espaces de végétalisation et de mise en culture. L’agriculture urbaine est un secteur en cours de définition et de structuration, avec une dynamique croissante mais encore tâtonnante en France, dont les bénéfices multiples sont toutefois largement reconnus.

La densité caractéristique des formes urbaines de nombre de ces quartiers, à travers l’offre de vastes espaces vides, constitue des potentiels de végétalisation plus ou moins bien exploités.

Déjà 23 projets franciliens soutenus

Les 13 nouveaux lauréats franciliens font partie d’une sélection de 48 projets à l’échelon national nouveaux retenus pour la deuxième tranche. Ces projets s’ajoutent aux 10 lauréats franciliens désignés lors de la première tranche.

Les 13 nouveaux projets retenus :

• Savigny-Le-Temple (77) : Territoire de résilience sociale et alimentaire – les quartiers qui sèment
  • Paris 20e (75) : Fabrique des transitions alimentaires agricoles
  • Blanc Mesnil (93) : La Ferme Vitamine
  • Épinay-sous-Sénart (91) : Cœur de ville
  • Grigny – Grand Paris Sud (91) : Grande Ferme résiliente
  • Clichy-sous-Bois (93) : La Passerelle
  • Pantin (93) : La serre de Pantin
  • Ivry-sur-Seine (94) : L'agrocité Gagarine Truillot
  • Villeneuve-Saint-Georges (94) : Pépinière de quartier Val-de-Marnaise
  • Cergy (95) : Les gens qui sèment
  • Garges-les-Gonesse (95) : Projet d'agriculture urbaine multisite et multifonctionnel (financement dans le cadre du dispositif ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine+)
  • Villiers-le-Bel (95) : Parc Agro urbain (financement dans le cadre du dispositif ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine+)
  • Sarcelles (95) : Les jardins de Kennedy (financement dans le cadre du dispositif ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine+)

> Retrouvez la présentation de l’ensemble des lauréats : ici

Une dernière tranche d’appel à candidatures est lancée ce jour. Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au vendredi 16 juillet et selon les modalités définies dans le cahier des charges, disponible sur le site internet de l’ANRU . Les lauréats seront annoncés à l’automne 2021.

L’appel à projets « Les Quartiers fertiles » bénéficiaire de fonds de France Relance

Depuis le début de la crise sanitaire, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Fin juillet 2020, ce sont 470 milliards d’euros qui ont été mobilisés, au travers du plan de soutien, pour construire la France de 2030.

La relance sera verte, sociale et territoriale. Accélérer la transition agro-écologique au service d’une alimentation saine, sûre, durable, locale et de qualité pour tous fait partie des missions de l’État et répondre à des attentes fortes des citoyens.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a dégagé un budget de 13 millions d’euros, dont 3 millions spécialement fléchés pour des légumeries, pour financer le développement d’une agriculture au bénéfice d’une population particulièrement impactée par la crise sanitaire. Cet engagement du Gouvernement permettra d’obtenir des résultats concrets et rapides dès 2021, alors même que les besoins d’investissement en matière d’agriculture urbaine sont extrêmement importants.

> Pour en savoir plus sur  l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles » : ici