Concertation régionale pour l’élaboration du pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles

Mise à jour : 16 février 2023

Ce mercredi 15 février 2023, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris accueillait à la préfecture, la réunion plénière de concertation régionale en vue de l’élaboration des projets du pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA).

Donnant suite aux annonces du Président de la République du 9 septembre 2022, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) a souhaité qu’une large consultation soit mise en oeuvre et déclinée en région afin de déployer les projets du pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles. Ce pacte et cette loi s’inscrivent dans les objectifs stratégiques de renforcement et de reconquête de la souveraineté alimentaire et de planification écologique de la France.

Pour la région d’Île-de-France, la concertation est pilotée par le préfet de la région, conjointement avec le Conseil régional et sera mise en oeuvre par la Chambre régionale d’agriculture.

C’est ainsi que le préfet de région et la vice-présidente du Conseil régional ont réaffirmé leur engament et leur soutien au projet, en laissant ensuite le soin au président de la Chambre d’agriculture de présenter les modalités de concertation ainsi que le calendrier d’élaboration du projet.

Les 4 enjeux et 3 thèmes prioritaires d’élaboration du pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA).

Les débats régionaux devront prendre en compte les enjeux identifiés en se projetant sur ce que sera l’agriculture régionale d’ici 2040.

Ils seront axés autour :

4 enjeux auxquels l’agriculture doit faire face :
• L'enjeu de l’évolution démographique et sociale des actifs ;
• L’enjeu de la transition climatique ;
• L'enjeu de l’évolution des moyens de production (foncier, système, eau, intrants...) pour répondre aux besoins des entreprises agricoles ;
• L’enjeu de la prise en compte l’évolution de la demande alimentaire pour ajuster l’offre de productions aux besoins de la souveraineté alimentaire.

Les travaux de concertation et réflexion seront organisés autour de 3 thèmes prioritaires, périmètres de 3 groupes de travail, en miroir des groupes de travail nationaux :
• Orientation et la formation ;
• Installation et la transmission ;
• Adaptation et la transition face au changement climatique.

La direction régionale interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) a ensuite dressé un panorama de l’agriculture francilienne, issu du recensement agricole de l’année 2020, permettant de mettre en exergue les grandes tendances et défis à relever pour la mise en oeuvre du projet.

Les jeunes au coeur du dispositif
Il est a noté dores et déjà que la DRIAAF organisera 2 journées d’échanges avec les étudiants des établissements d’enseignement agricoles d’Île-de-France :
- Le 23 mars 2023 à Saclay avec les étudiants d’AgroParisTech, le EPLEFPA de Saint-Germain-en-Laye, la Bergerie nationale de Rambouillet et le Lycée agricole privé de Magnanville.
- Le 4 avril 2023 à Brie-Comte-Robert avec les étudiants d’AgroParisTech et les 2 EPLEFPA de Seine-et-Marne.

Pour plus d’informations :