France Relance : 15 projets franciliens en faveur de la biodiversité soutenus à hauteur de 1 M€
Dans le cadre de France Relance, 15 projets franciliens de restauration des écosystèmes et de valorisation des aires protégées sont accompagnés dans le cadre d’un appel à projets. Ils seront accompagnés par l’État à hauteur de 1 million d’euros.
Pour cette première phase de financement, 15 projets ont été retenus. Dix sont portés par des collectivités territoriales ou des groupements de collectivités, deux par des acteurs associatifs, deux par l’Office national des forêts et un projet par une entreprise, le Réseau de transport de l’électricité (RTE). De natures variées, ces projets portent sur la restauration des continuités écologiques, la restauration de mares et autres écosystèmes vulnérables, la renaturation de milieux artificialisés et visent à favoriser l’accueil et la sensibilisation du public aux enjeux de biodiversité.
Des projets ambitieux et de proximité
Les lauréats sont porteurs de projets ambitieux, comme l’aménagement d’une maison de la nature pour la Réserve naturelle nationale de la Bassée (77), mais aussi des projets de proximité qui permettent parfois aux bénéficiaires de s’engager pour la première fois dans des actions de reconquête de la biodiversité.
Plus de 70 projets émanant d’associations, de collectivités territoriales et de leurs groupements, ou d’entreprises ont été adressés à la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) dans le cadre de cet appel à projets. Les projets sélectionnés l’ont été après un travail de concertation avec les partenaires régionaux.
Une seconde phase de financement en juin
Plusieurs projets non retenus pourront être soutenus par l’intermédiaire d’autres moyens de financement, dont les dispositifs du plan de relance conduits par l'Agence de l’eau Seine-Normandie ou l'Office français de la biodiversité.
En juin, une seconde phase de financement permettra de soutenir 8 autres projets, pour un total de 23 lauréats soutenus à hauteur de 1,7 million d’euros.
Les 15 projets retenus pour la 1ere phase de financement :
Pour en savoir plus sur le plan de relance en Île-de-France : ici