Actualité

Eau et milieux aquatiques : Une dynamique d’emplois sur le bassin Seine-Normandie

Mise à jour : 21 mars 2016

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, mardi 22 mars, dont le thème est l’eau et l’emploi, il est important de rappeler que l’action conjuguée du Comité de bassin Seine Normandie et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie contribue, chaque année, directement ou indirectement, à plus de 15 000 emplois sur le bassin Seine-Normandie.

Communiqué de presse - Nanterre, le 21 mars 2016

La protection de l’eau et des milieux aquatiques est un secteur d’emploi à part entière et concourt non seulement à la préservation de notre ressource en eau, de nos rivières, nappes et littoral, mais également au maintien d’emplois non délocalisables, au plus près des territoires.

Dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) qui vient d’être révisé par le Comité de bassin et arrêté par le Préfet coordonnateur de bassin, le programme d’intervention financière de l’Agence de l’eau est le principal outil financier. Par ses aides (4,7 milliards d’euros en 6 ans), il permet plus de 6 milliards d’euros de travaux correspondant à plus de 15 000 emplois créés ou préservés sur le bassin. Il s’agit des emplois directs liés aux travaux, mais également des emplois induits par la bonne qualité des rivières et du littoral (pêche, conchyliculture, tourisme…).

Par ailleurs, une contribution directe aux emplois « aidés » des collectivités et associations permet l’insertion professionnelle des jeunes ou la réinsertion de personnes en difficulté. Plus d’un million d’euros y est consacré chaque année. En 2015, ce sont 1 527 emplois qui auront été soutenus. Les postes financés ont un lien direct avec la protection et la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur notre bassin : travaux d’entretien et de restauration, hydraulique douce, jardin d’agriculture biologique…

Au-delà de cet impact socio-économique immédiat, François SAUVADET, Président du Comité de bassin, et Jean-François CARENCO, Préfet coordonnateur de bassin, ont lancé l’élaboration d’un plan d’adaptation au changement climatique, dont une première version sera présentée lors du prochain comité de bassin du 31 mars 2016.

Pour rester informés, engagés et prêts à agir pour la journée mondiale de l’eau, suivez #WaterIswork et #WorldWaterDay

Les offres d’emplois et de stages dans les agences de l’eau sont sur www.profileau.fr

 

Contact presse :
Sylvie BRISSOT - (01 41 20 18 08 ) - brissot.sylvie@aesn.fr