L’État et la Ville de Paris s’engagent ensemble pour la chaleur renouvelable
En partenariat avec l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le 1er Contrat Chaleur Renouvelable territoriale (CCRt) a été signé le 17 septembre entre la préfecture de la région d’Île-de-France et la Ville de Paris. Cette signature illustre la mobilisation de l’État pour accompagner la transition énergétique et ainsi développer des réseaux de chaleur plus durables. C'est le troisième contrats signés au niveau francilien.
Le CCRt est un dispositif du Fonds Chaleur, porté par l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Il permet de financer et d’accompagner le déploiement d’installations de production de chaleur renouvelable et de récupération (ENR&R) : géothermie de surface, solaire thermique, biomasse etc. Ces solutions sont essentielles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer l’indépendance énergétique territoriale.
Ce contrat vise la réalisation de 30 nouvelles installations d’ici 4 ans, représentant une production de plus de 7 500 MWh par an, soit plus de 3 M€ subventionnés par l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, opérateur de l’Etat : 2,74 M€ pour le développement des installations et 225 000 € pour l’animation et l’accompagnement des projets.
Cette signature constitue une étape clé pour une ville dense comme Paris, où le Plan Climat prévoit 100 % d’énergie renouvelable locale d’ici 2050. Il permettra notamment de valoriser la géothermie, le solaire thermique et la chaleur fatale (eaux usées, data centers, etc.), et de compléter le grand réseau de chaleur urbain existant.
En s’appuyant sur ce levier opérationnel, l’État et la Ville affirment leur volonté de bâtir une capitale plus durable, plus résiliente et exemplaire dans la lutte contre le changement climatique.
« Il est urgent de s’emparer de la question de la chaleur renouvelable et de s’appuyer sur les atouts parisiens, car cela s’inscrit dans une stratégie de long terme et constitue un véritable levier d’accélération pour la capitale. » affirme Baptiste Rolland, directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.



