Actualité

La COP de Paris : un engagement fort pour l'accélération de la rénovation énergétique du tertiaire

Mise à jour : 21 octobre 2024

Sous l'impulsion de l'État et de la Ville de Paris, la Conférence des Parties (COP) départementale de Paris a réuni le 18 octobre 2024, à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, les principaux acteurs du secteur immobilier et économique pour engager une démarche territoriale active de planification écologique. L'objectif commun est de faire face aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales qui touchent Paris, en s'intéressant particulièrement à la rénovation énergétique du parc tertiaire.

L'accélération de la rénovation énergétique du tertiaire : un enjeu clé pour Paris

Christophe Noël du Payrat, préfet et directeur de cabinet du préfet de la région Île-de-France, et Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie, ont tous deux insisté sur l'urgence de réduire l'empreinte écologique de Paris. Ils ont également souligné la responsabilité collective et individuelle dans la création d'un environnement urbain durable pour les générations futures.

Le parc tertiaire, qui représente 45 % des surfaces bâties à Paris, est responsable de plus de la moitié de la consommation énergétique de la ville. Sa rénovation est donc un axe prioritaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs de décarbonation. C’est dans ce cadre que cette COP parisienne s’inscrit, marquant une nouvelle étape pour la transition écologique de la capitale.

 

Lancement des appels à contributions

Cette COP départementale de Paris vient conclure une série de débats menés au niveau départemental en Île-de-France. Elle marque également le début des appels à contributions, accessibles via une plateforme dédiée à la planification écologique : www.planification-ecologique-idf.fr . Cette initiative permet de rassembler les propositions des parties prenantes pour construire une feuille de route partagée et adaptée aux spécificités de Paris.

 

Les COP territoriales : un levier pour la transition écologique

Les COP territoriales, telles que celle de Paris, traduisent la volonté du gouvernement français d’accélérer la transition écologique du pays. Ces conférences sont conçues pour permettre aux territoires de définir des stratégies locales répondant aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (-55 % d’ici 2030), ainsi qu'à la préservation de la biodiversité.
Organisées sur plusieurs mois, ces COP rassemblent les acteurs locaux à travers des groupes de travail, qui aboutissent à la création de plans d’action concrets et adaptés aux enjeux environnementaux spécifiques de chaque territoire.

 

Avec cette COP départementale, Paris avec l’Etat, renforce son engagement en faveur d'une ville plus durable, en plaçant la rénovation énergétique du parc tertiaire au cœur de ses priorités, un défi majeur pour les prochaines années.

 - - -