Actualité

Passage en vigilance sécheresse

Mise à jour : 02 juillet 2026

Après un début de printemps plutôt sec, et des précipitations majoritairement déficitaires en mars et avril sur la région, les débits des cours d’eau ont commencé à se tarir. Le temps particulièrement chaud et l’absence d’épisodes pluvieux de ces dernières semaines ont accéléré cette baisse des débits. L’ensemble de la région est placé en vigilance rouge canicule depuis dimanche 21 juin par Météo France.

Le débit de la Marne à la station hydrométrique de Gournay est ainsi passé sous son seuil de vigilance fixé à 32 m³/s au cours du mois de juin. Le débit de la Seine à la station de Alfortville est équivalent à son seuil de vigilance, soit 64 m³/s et la Seine à la station de Paris Austerlitz se rapproche de son seuil de vigilance fixé à 81 m³/s. Les orages du 18 juin ont permis une remontée temporaire des débits, mais une météo encore très sèche est annoncée pour les prochains jours.

Le niveau de vigilance sécheresse (premier stade de la gestion de crise sécheresse qui en compte 4 : Vigilance / Alerte / Alerte renforcée / Crise) est donc déclenché dans l’ensemble des communes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

L’arrêté 75-2026-06-25-00005 du 25 juin 2025 constate le dépassement de ces seuils et déclenche des mesures de sensibilisation et de surveillance pour inciter les usagers à adapter leur consommation d’eau et à économiser la ressource.

Il est ainsi recommandé à l’ensemble des usagers de ces communes (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource. Il convient notamment de :

  • limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
  • limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

Le niveau de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction. Celles-ci seront mises en œuvre si la situation hydrologique s’aggrave et que le niveau d’alerte est atteint.

 

La gestion de la crise sécheresse

Le dispositif de gestion de la sécheresse a pour but d’assurer les usages prioritaires de santé, de sécurité et d’alimentation en eau potable, dans le respect des équilibres naturels, lorsque la situation hydrologique ne permet plus de garantir l’ensemble des usages consommateurs d’eau.

Il comprend 4 niveaux ; vigilance, alerte, alerte renforcée et crise, pour lesquels sont définies progressivement des mesures de sensibilisation, de limitation et de suspension des usages non prioritaires.

Un arrêté inter-préfectoral appelé arrêté-cadre définit les mesures de limitation progressive des usages de l’eau en période de sécheresse dans les quatre départements de Paris proche couronne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).

Il définit les conditions de déclenchement de la mise en œuvre des mesures de restriction ainsi que les usages concernés selon le niveau de gravité de la sécheresse (arrosage d’espaces verts, nettoyage des voiries ou des véhicules, remplissage de piscines, irrigation, etc.)

Arrêté-cadre PPC publié le 17/06/2025 : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/irecontenu/telechargement/128569/947752/file/recueil-idf-034-2025-06-recueil-des-actes-administratifs-special%20du%2017.06.2025.pdf

 

Pour plus d’information :

bulletin de suivi de l’étiage en Île-de-France de la DRIEAT : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/bulletins-d-etiage-r142.html