Actualité

Une contribution à la lutte pour la bio-diversité : la végétalisation du Ponant

Mise à jour : 15 avril 2022

Antoine Gobelet, préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris et Benjamin Beaussant, directeur de la DRIAAF d’Île-de-France, ont présenté les différents axes du projet de végétalisation du siège de la préfecture. Pour cela, la DRIAAF s’est notamment rapprochée de l’agro-campus de Saint-Germain en Laye / Chambourcy.

Avec ce projet, la préfecture de la région d’Île-de-France affirme son engagement pour la biodiversité tout en mettant à l’honneur les savoir-faire des jeunes du lycée agricole. Dans le cadre d’un projet d’étude, ceux-ci mèneront à bien cette végétalisation. Les futurs espaces végétalisés du deuxième étage et et le roof-top du septième étage seront choisis par les agents lors d’un vote. Les plantes privilégiées sont des clématites à la floraison printanière, et des jasmins à l’été. Ces plantes grimpantes à croissance rapide apporteront fraîcheur et agrément lors des saisons ensoleillées.

La préfecture manifeste par ce projet son engagement pour la transition écologique et des services publics écoresponsables. Afin de sensibiliser les agents de la préfecture à ces enjeux, une classe de BTS du lycée agricole va concevoir des propositions d’aménagement qui seront mises au vote des agents en juin 2022.

Une fois le vote terminé et la proposition déterminée par le vote, le chantier débutera au 3ème trimestre 2022. Les agents pourront alors profiter de ce nouvel aménagement, dédié à un espace collectif.

A l’échelle régionale, la DRIAAF mène de nombreux projets en faveur de la biodiversité (agriculture bio, réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, etc..), dont il sera le signe. En effet, la DRIAAF est en prise au quotidien avec le monde de l’agriculture Francilien, et peut, par exemple par la formation, faire contribuer les agriculteurs à un monde plus bio-diversifié.