France Relance : Soutien de l'investissement du bloc communal

Mise à jour : 17 décembre 2020

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris s'est rendu sur le terrain du futur éco-site qui accueillera la nouvelle déchetterie / ressourcerie des 13 communes de l’Etablissement public Paris Est Marne Bois. Ce projet, qui verra le jour à Bonneuil-sur-Marne (94), est financé à hauteur de 445 000 euros au titre de la « DSIL relance ». Raymond Le Deun, préfet du Val-de-Marne, et Faouzia Fekiri, sous-préfète de Créteil chargée du plan de relance, étaient également sur place.

Afin de relancer rapidement et de manière massive les investissements des communes et de leurs groupements, le gouvernement a décidé d’abonder de 1 milliard d’euros supplémentaire la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) d’ici 2021. En Île-de-France, 130 millions d’euros seront ainsi mobilisés, d’ici 2021, pour soutenir les investissements du bloc communal.

Conformément aux orientations gouvernementales, ces opérations d’investissement soutiennent des projets inscrits dans l’un des trois axes suivants : transition écologique, résilience sanitaire ou rénovation du patrimoine. En Île-de-France, près de 72% du montant des opérations financées entrent dans le champ de la transition écologique.

Ces opérations d’investissement permettront de financer des projets divers et qui bénéficieront directement aux Franciliens tels que la construction d’une nouvelle maison de santé à Nanterre (92), le lancement de nouvelles pistes cyclables à Villecresnes (94) ou encore la restauration de bâtiments historiques et culturels comme les remparts de Provins (77).

Pleinement inscrit dans cet objectif de transition écologique, l’Etablissement public Paris Est Marne Bois a décidé de construire un éco-site à Bonneuil-sur-Marne (94). Il sera composé d’une déchetterie et d’une ressourcerie dans laquelle les habitants pourront déposer les objets dont ils n’ont plus besoin  plutôt que de les jeter, et d’un quai fluvial qui permettra notamment d’évacuer les déchets par bateau.

A l’occasion de cette visite, le préfet de région a notamment annoncé que 55 millions d’euros ont déjà été versés aux communes et à leurs groupements pour accompagner le financement de 111 projets d’investissement en Île-de-France. 75 millions d’euros supplémentaires le seront dès début 2021.

Plus d’infos : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/75889/490744/file/CP%20PRIF%20DSIL-fusionné.pdf

Retrouvez toutes les infos sur la DSIL relance et les projets retenus en Île-de-France : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/75834/490320/file/guide_France_Relance_DSIL_page.pdf