France Relance : L’Etat soutient 22 nouveaux projets franciliens d’aménagements cyclables

Mise à jour : 11 mars 2021

Dans le cadre de France Relance, l’État encourage et soutient les nouvelles mobilités du quotidien. Les résultats de la seconde session 2020 du « Plan Vélo et mobilités actives »,viennent d’être annoncés. Ce sont 22 projets franciliens qui ont été retenus pour un soutien total sous forme de subvention de près de 17,2 millions d’euros. Ces projets permettront de sécuriser et de pérenniser des itinéraires cyclables ou de résorber des discontinuités d’itinéraires dans toute la région.

Parmi les 22 projets franciliens qui seront subventionnés à hauteur de près de 17,2 millions d’euros, 4 projets sont situés à Paris, 3 en Seine-et-Marne, 2 dans les Yvelines, 1 en Essonne, 2 dans les Hauts-de-Seine, 6 en Seine-Saint-Denis, 3 dans le Val-de-Marne et 1 dans le Val-d’Oise.

Retrouvez le détail des projets lauréats : ici .

Depuis 2019, 59 projets franciliens financés à hauteur de 41,4 M€

Lancé en 2018, le « Plan vélo et mobilités actives » de l’Etat vise à soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, dans leurs projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire.

Le dispositif, répondant aux enjeux actuels de la mobilité en Île-de-France, connaît depuis son lancement une véritable montée en puissance. Depuis 2019, L’État a ainsi financé 59 projets franciliens à hauteur de 41,4 millions d’euros.

Dans le cadre de son volet écologie, France Relance renforce donc le plan vélo de l’Etat. Il permettra d’organiser d’autres appels à projets pour soutenir les mobilités du quotidien, plus respectueuses de l’environnement.

L'exemple de la piste cyclable de Noisy-Le-Roi

Le préfet de la région d'Île-de-France, Marc Guillaume, s'est rendu le 16 mars à Noisy-Le-Roi dont un projet porté par la commune sera soutenu par France Relance. 710 000 euros seront ainsi apportées par l'Etat pour l'aménagement de la piste cyclable de liaison Est-Ouest sur la commune. Ce projet d'envergure pour la mobilité douce est soutenu par le plan de relance en partenariat avec le conseil régional et le conseil départemental des Yvelines.

[Image79357]

Image79357 : Déplacement du préfet de région, Marc Guillaume, à Noisy-le-Roi le 16/03/2021