Actualité

France Relance : le bâtiment Niemeyer bénéficiera d’une rénovation complète

Mise à jour : 22 avril 2021

Anne Coste de Champeron, sous-préfète de Saint-Denis (93), s’est rendue ce jeudi sur le site du bâtiment conçu par Oscar Niemeyer, ancien siège du journal L'Humanité, situé à Saint-Denis. A cette occasion, le projet de rénovation énergétique dont bénéficie cet édifice a été présenté à des élus locaux.

L’opération prévue sur cet édifice classé monument historique prend la forme d’une réhabilitation complète. Les travaux impliquent en effet une reprise des désordres structurels avec notamment une réfection complète de la toiture. Une rénovation complète des espaces intérieurs, un remplacement des équipements techniques hors service et une mise aux normes complète du bâtiment en particulier vis-à-vis des accès handicapés sont prévues. Enfin, l’optimisation énergétique du bâtiment dans le respect des éléments de façade, de toiture et de sous-face sera réalisée.

Les travaux doivent débuter en fin d’année 2021 pour une livraison fin 2024. Ce bâtiment appartenant à l’Etat deviendra alors le siège de la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).

Le plan de relance soutient la rénovation énergétique

Cette opération de réhabilitation est permise par le plan de rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat, financé par France Relance.

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat a en effet lancé un vaste programme de rénovation de ses bâtiments publics, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, privilégiant l’efficacité écologique des projets. Au plan national, 4 214 projets, bénéficiant de 2,7 milliards d’euros de subventions, seront financés par le plan de relance. En Île-de-France, l’Etat mobilise dans ce cadre 613,5 millions d’euros pour accompagner 351 projets.

Avec une réduction de la consommation énergétique de 400 à 500 millions de kWhef prévue à l'issue des travaux de l’ensemble des projets, l’investissement de France Relance permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 et l’empreinte carbone du parc immobilier de l’État.

> Pour en savoir plus sur France Relance en Île-de-France : ici