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L’Etat et la Région Île-de-France se mobilisent pour une logistique compétitive et durable

Mise à jour : 21 décembre 2021

Ce lundi 20 décembre, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Stéphane Beaudet, vice-président de la Région Île-de-France chargé des transports et des mobilités durables ont ouvert la première conférence régionale de la logistique. Près de 200 acteurs publics et privés du fret et de la logistique ont répondu présent à cette première édition. Ensemble, ils ont exploré les voies d’une logistique plus performante à la fois sur les plans économiques et environnementaux.

De nouvelles orientations stratégiques pour le secteur de la logistique

Cette première édition a permis d’identifier différentes démarches innovantes ainsi que les axes d’amélioration pour une insertion plus équilibrée des flux de fret et des espaces logistiques dans les territoires franciliens.

Cette première conférence a pour objectif de définir les modalités de mise en œuvre d’une action commune. Les orientations stratégiques reposent sur un double impératif : une compétitivité économique et une réduction de l’impact environnemental des activités logistiques.

La première condition d’entrée dans ce schéma appelle à une disponibilité de foncier pour accueillir les bases logistiques, repoussées aux limites péri-urbaines de l’agglomération parisienne depuis deux décennies. La loi Climat et résilience a consacré de nouveaux outils pour une planification territoriale intégrant plus efficacement les problématiques logistiques. En parallèle, la Région a également engagé l’élaboration d’un nouveau Schéma Directeur Régional Île-de-France Environnemental qui permettra de mieux intégrer la fonction logistique dans la stratégie d’aménagement territoriale.

Un potentiel à la hauteur des ambitions énergétiques

Secteur stratégique de l’Île-de-France, les activités du fret et de la logistique représentent plus de 7% de l’emploi francilien, lesquelles contribuent à hauteur de 31 % du PIB national. Cette activité génère néanmoins d’importantes externalités négatives : consommation d’espaces, congestion routière, impact sur la qualité de l’air et nuisances sonores ou visuelles.

Cependant, l’Île-de-France dispose d’atouts considérables pour réduire ces externalités négatives et atteindre une logistique plus durable. Les infrastructures de transport franciliennes offrent un potentiel exceptionnel de fret multimodal. En Île-de-France, il est possible de combiner jusqu’à 4 modes de transport (routier, fluvial, ferré et aérien). Tous ces modes de fret sont indispensables. L’objectif est de les adapter à de nouvelles expérimentations audacieuses (entrepôts à énergie positive, insertion paysagère, nouvelles combinaisons intermodales combinant sécurité et souplesse d’approvisionnement).

Les implantations d’espaces logistiques doivent répondre à des impératifs économiques en phase avec les réglementations environnementales. Les arbitrages économiques doivent anticiper les mutations de moyen et long termes (objectif de zéro artificialisation nette, nouvelles attentes des clients, etc.).

La région francilienne dispose de ressources matérielles et immatérielles de référence. Celles-ci doivent être mobilisées au service d’une innovation à la hauteur du défi de la transition énergétique. Pour s’inscrire pleinement dans cette dynamique, un maillage de la chaîne logistique est indispensable pour réduire considérablement les effets négatifs de ces activités.

Lancement du Programme d’actions de l’État pour le fret et la logistique

Cette conférence s’inscrit pleinement dans le prolongement du Comité interministériel de la logistique du 21 octobre. Elle concrétise un partenariat entre l’État et la Région pour la définition d’orientation communes des acteurs publics et privés du système logistique francilien. L’ensemble des acteurs présents ont confirmé leur engagement, notamment dans la déclinaison opérationnelle de la stratégie régionale de la logistique portée par la Région Île-de-France et le Programme d’actions de l’État pour le fret et la logistique en Île-de-France (PAFL).

Constitution de l’observatoire régional du fret et de la logistique

Cet observatoire est composé de trois familles d’acteurs : une sphère « recherche »/d’experts (IPR, UGE, CEREMA, APUR, CNR), une sphère regroupant les acteurs publics (collectivités, Etat, IDFM, opérateurs) et une sphère regroupant les acteurs privés (fédérations professionnelles, entreprises). Les missions de cet observatoire sont :

  • de produire de la connaissance sur la réalité de ces activités à l’échelle de la région ;
  • de coordonner les initiatives de connaissance, notamment en matière de collecte de données ;
  • de développer un mode d’information réciproque public/privé ;
  • d’assurer un rôle de centre de ressources.

L’observatoire s’attachera à produire des éléments d’analyse à même d’éclairer les décisions publiques et privées en particulier sur les thématiques de l’aménagement, du foncier et de l’immobilier logistique (implantations, construction, performance foncière…), du fret routier, fluvio-portuaire et ferroviaire (flux, types et volumes de marchandises), de la performance environnementale, de l’emploi et des questions socio-économiques.

La Fabrique de la logistique

Initiée par l’ADEME en 2018, la Fabrique de la Logistique est une communauté ouverte et structurée autour d’un écosystème d’utilisateurs qui co-construisent des solutions de Supply Chain innovantes, en apportant leurs compétences et leurs ressources. Elle a pour ambition, avec ses partenaires, de produire une base de connaissances et de pratiques logistiques innovantes, grâce à la participation d’acteurs venus de différents horizons. Elle permet ainsi à l’ensemble des opérateurs et partenaires de faire face aux défis technologiques et environnementaux de demain. La FabLog regroupe des acteurs tant publics que privés : start-up et porteurs d’innovations, donneurs d’ordres, prestataires logistique et transport, organismes de labellisation et de financement, pouvoirs publics et collectivités territoriales, associations et fédérations, laboratoires de recherche, incubateurs et accélérateurs.

Depuis le 19 novembre dernier, la Région Île-de-France adhère à la Fablog en qualité de membre associé. Elle poursuit ainsi son implication en soutenant financièrement les projets lorsqu’ils répondent aux critères définis dans ses dispositifs d’intervention existants. La Région Île-de-France a déjà investi un million d’euros pour soutenir trois projets innovants. Par ailleurs, la participation de la Région se traduira par une implication active dans l’animation des communautés.

> Pour en savoir plus sur le fret et la logistique en Île-de-France : ici .