Les Fabriques de territoire en Île-de-France

Mise à jour : 17 mars 2022

Agir pour augmenter la capacité d’action des communautés et des acteurs locaux et consolider les tiers lieux, dans tous les territoires et pour toute la population est l’objectif du Gouvernement à travers l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 11 juillet 2019  afin de soutenir la création de 300 fabriques de territoire, dont 150 situées en quartiers prioritaires de la politique de la ville et 150 dans les territoires ruraux.

La mise en place de tiers lieux structurants, appelés fabriques de territoire, facilite l'émergence d'autres tiers lieux de moindre envergure sur le territoire concerné, notamment dans les villes moyennes et les territoires ruraux, moins pourvus en tiers lieux que les métropoles.

Au total, l’État engage 45 millions d’euros pour accélérer la dynamique des tiers-lieux, en tant que fabriques de territoire, dédiés notamment à la création d’activité, à la formation et au numérique en finançant leur fonctionnement.

Dans le cadre de ce dispositif, à la fin de l’année 2021, 32 tiers lieux ont été labellisés fabriques de territoire en Île-de France.

Ces structures sont de véritables lieux de ressources pour le développement du tissu local et le renforcement de la cohésion sociale.

A travers ce livret qui comprend une fiche de présentation de chacune des 32 fabriques de territoire labellisées, je veux saluer leur investissement et rendre visible leur action auprès des usagers.

_ _ _

Retrouvez le livret disponible en téléchargement :