Actualité

Aménagement du Grand Orly : l'État pilote le projet partenarial

Mise à jour : 28 janvier 2020

Jean-Luc Combe, préfet coordonnateur de la mission pour le Grand Orly, missionné par le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a présidé, le 28 janvier 2020, le comité de pilotage du projet partenarial d’aménagement du Grand Orly. L'occasion de confirmer l’engagement de l’Etat aux côtés de tous les partenaires du territoire du Grand Orly dans une démarche d'aménagement coordonnée, durable et compétitive de ce territoire stratégique.

En septembre 2019, la démarche d’élaboration d’un projet partenarial d’aménagement  (PPA) pour le Grand Orly a réuni tous les acteurs locaux du territoire, qu’il s’agisse de collectivités territoriales, d’établissements publics ou d’entreprises privées. Co-construit par tous les acteurs du territoire, ce contrat vise à doter le Grand Orly d’un projet de développement de son territoire partagé, ambitieux, durable et cohérent. Ce plan doit être adopté par l’ensemble des partenaires mobilisés dans cette démarche.

Le Grand Orly : un territoire qui concentre des enjeux et des projets stratégiques

A cheval entre les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, le territoire du Grand Orly concentre une population de 360 000 habitants et des activités économiques d’importance majeure pour l’Ile-de-France, telles que l’aéroport d’Orly ou le marché de Rungis. Doté d’importantes réserves foncières, il offre également d’ambitieuses perspectives en termes de développement économique et urbain.

Ce territoire est l’objet de multiples projets qui vont stimuler son développement parmi lesquels figurent notamment l’arrivée de nouvelles lignes du Grand Paris Express Ligne 14 et Ligne 18.

Coordonner les projets et partager une vision d’ensemble du territoire : l’objectif du PPA

Afin de garantir la cohérence de ces projets de développement, le plan d’aménagement partenarial vise à associer tous les acteurs locaux publics et privé autour d’une stratégie partagée. Le développement du territoire d’Orly s’inscrit ainsi dans une dynamique de transition écologique et énergétique, de développement des mobilités durable, de renforcement de l’attractivité de ce pôle d’emplois majeur et d’amélioration de l’urbanité du pôle pour ses habitants et ses salariés.