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Du nouveau pour un tramway nommé… T4 !

Mise à jour : 08 septembre 2020

Ce samedi 5 septembre, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Georges-François Leclerc, préfet de la Seine-Saint-Denis et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France – présidente d’Île-de-France-Mobilités ont assisté à l’inauguration du nouveau terminus de la branche est du tramway T4, à Montfermeil. La mise en service du nouveau terminus s’est effectuée en présence de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Sylvie Charles, directrice de Transilien SNCF et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil.

Un meilleur accès au service public de santé

Au-delà de l’amélioration d’un moyen de transports, ce tramway renforce l’accessibilité d’un service public essentiel : un hôpital.

Après la mise en service des 8 premières stations de la nouvelle branche, de Gargan à Arboretum, en décembre 2019, les voyageurs peuvent désormais accéder directement au Groupe Hospitalier Intercommunal de Montfermeil. Depuis Bondy, les usagers peuvent désormais relier l’arrêt « Hôpital de Montfermeil » en 30 minutes.

Co-financé par la région Île-de-France, l’État et la SNCF, un renforcement de la fréquence des tramways devrait améliorer la qualité du service sur les heures de pointe. La prochaine étape d’évolution de l’offre est prévue en octobre avec un tram toutes les 7 minutes en pointe sur chaque branche.

Un matériel roulant adapté à l’ensemble de la ligne Tram 4

15 nouvelles rames Dualis, construites en France par Alstom, ont été déployées sur la nouvelle branche du Tram 4. Ce matériel roulant spécifique peut circuler aussi bien sur les voies ferrées entre Bondy et Gargan, que sur les nouvelles voies de type tramway entre Gargan et Montfermeil.

Il garantit une vitesse moyenne d’environ 20 km/h en site urbain et une vitesse maximale de près de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport.

Île-de-France Mobilités a également commandé 11 nouvelles rames de ce type qui viendront remplacer les rames actuellement en circulation sur le tracé « historique ».

Cela permettra une homogénéisation du parc et facilitera sa maintenance.

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© Claire-Lise Havet / Hans Lucas