Les services de la DiRIF mobilisés pour assurer la viabilité hivernale des routes franciliennes

Mise à jour : 18 décembre 2020

Ce vendredi matin, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, était à Rocquencourt (Yvelines), au Centre d’entretien et d’intervention, pour rencontrer les équipes de la Direction interdépartementale des routes d’Île-de-France (DiRIF) à l’occasion du lancement de la viabilité hivernale 2020-2021 sur les autoroutes et routes nationales franciliennes.

Une organisation adaptée aux phénomènes hivernaux

La viabilité hivernale est la période pendant laquelle la direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) met en place une organisation et des moyens adaptés au traitement des phénomènes hivernaux (neige, verglas) sur les autoroutes et routes nationales franciliennes. Cette organisation spécifique est en place du 13/11/2020 soir au 15/03/2021 matin.

Concrètement, en quoi cela consiste ?

• 74 engins de service hivernal (saleuses-déneigeuses) pour saler les routes et racler la neige
  • 16 300 tonnes de sel en stock en début de période hivernale, correspondant au tonnage maximal annuel effectivement utilisé depuis les 10 dernières années (durant l’hiver 2019-2020, 4 410 tonnes ont effectivement été utilisées)
  • 650 agents mobilisables 24h/24 pour la surveillance du réseau, les interventions et leur organisation

Pour les interventions sur les routes, jusqu’à 160 agents sont mobilisés simultanément par plage de 12 heures. Dans les faits, les équipes de la DiRIF effectuent 1600 interventions sur les routes par hiver en moyenne.

Ces moyens opérationnels d’intervention sont répartis dans les 20 centres d’entretien et d’intervention positionnés sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier national d’Île-de-France et dans l’ensemble de la structure DiRIF.

Le Centre d’entretien et d’intervention de Rocquencourt regroupe par exemple les moyens d'intervention sur les autoroutes A12 et A13 (parties gérées par la DiRIF).

1300 km de chaussées à traiter

Le dispositif de « viabilité hivernale » s’applique sur le réseau routier national non concédé (RRN) d’Île-de-France, géré par la DiRIF qui est rattachée à la DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement). Il représente un linéaire de 1300 km de chaussées à traiter en période hivernale (incluant les bretelles d’entrée/sortie), soit une surface de 18,5 millions de m² à saler équivalente à 2500 terrains de football.

Pour en savoir plus sur les actions mises en place et les bons gestes à adopter pour la conduite en hiver, retrouver le dossier de presse : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/75987/491403/file/DiRIF_Dossier-presse_VH-2020-2021%20v04.pdf