Tous à bord du T13 !

Mise à jour : 07 juillet 2022

Ce 7 juillet, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, a inauguré la nouvelle ligne de tramway T13 aux côtés de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, François de Mazières, président de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et Arnaud Pericard, maire de Saint-Germain-en-Laye.  Ce nouveau « tram » permettra aux Franciliens de se déplacer plus facilement entre Saint-Cyr l'École et Saint-Germain-en-Laye.

Financé par l'Etat, la Région Île-de-France et le conseil départemental des Yvelines, ce projet est un maillon essentiel de la mobilité des Yvelinois. Pleinement inscrit dans une démarche de développement durable, cette opération contribue à proposer aux Franciliens des alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

©IDFM

6 juillet 2022 – 18h

Le tramway T13 transporte ses premiers voyageurs ! Cette nouvelle ligne permettra aux Franciliens de privilégier les transports en commun pour se déplacer dans les Yvelines. Sans polluer, les usagers pourront se rendre dans les 7 communes desservies par le Tram T13 : Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L'Étang-la-Ville, Bailly, Noisy-le-Roi, Versailles, Saint-Cyr-l'École.

En reliant différentes villes du département, sans obliger les voyageurs à repasser par Paris, le tram T13 assure une desserte efficace, et accompagne le développement économique et urbain. Reliant le nord et le sud du département, cette nouvelle offre de transport – fiable, rapide, confortable et respectueuse de l’environnement – va rapidement s’imposer comme un maillon essentiel de la mobilité en Île-de-France.

Un investissement de l’Etat dans les projets de modernisation et de développement du réseau

L’Etat porte l’ambition d’améliorer le quotidien de tous les Franciliens en termes de déplacement. Il souhaite offrir une alternative à l’usage automobile en continuant de construire un réseau de transports collectifs plus performant, accessible à tous et ainsi renforcer l’attractivité de la région Île-de-France.

En créant le tram T13, l’État répond à une forte demande de déplacement en rocade et participe ainsi à cette démarche. Il s’agit, pour l’essentiel de mettre en accord le système de transport avec des dynamiques territoriales, pour répondre aux besoins des Franciliens et aux enjeux d’aménagement de l’Île-de-France.

À cet effet, l’État développe un réseau permettant de relier les grands pôles franciliens entre eux et au centre de l’agglomération dans le cadre de la loi N°2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris.

Il accompagne les projets de transports collectifs tels que l’extension du RER E « Éole » à l’ouest, améliore le service des RER A, B et D, le prolongement des lignes de métro en petite couronne, la mise en place des tramways ou des transports en commun en site propre.

Cet engagement est l’un des éléments majeurs qui a conduit, en janvier 2021, à la signature d’un accord historique avec la Région sur l’avenir des transports de la Région Capitale.

Plus d'informations : ici .