Journée nationale d'action face aux risques 2024 : s’informer, réagir, se protéger
Le 13 octobre 2024 aura lieu la troisième édition de la Journée d'action face aux risques, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction de catastrophes de l'Organisation internationale des Nations Unies.
Les objectifs de la journée d'action face aux risques
La Journée d'action face aux risques, précédemment connue sous le nom de "Journée nationale de la résilience" (JNR) est une initiative gouvernementale qui vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics.
Les objectifs de cette journée sont de développer la culture sur les risques majeurs, se préparer à la survenance d’une catastrophe et développer la résilience collective aux catastrophes.
Le label JNR pour plus de visibilité
Un appel à projets ouvert à tout type de structures (entreprises, collectivités territoriales, associations, services de l’État, établissements scolaires, personnes physiques…) a été lancé le 30 janvier 2024. Il permet à chacun de proposer des actions de sensibilisation, au plus près des publics et des territoires, et d’obtenir le label « JNR » pour faire connaitre son projet.
Ce label permet à un projet de gagner en visibilité, puisqu'il est mis en avant sur la carte interactive et de bénéficier d’un accompagnement financier. En deux ans, près de 5 000 actions ont été labellisées, témoignant s'il en était besoin du dynamisme et de l'intérêt de ce dispositif.
Partout en Île-de-France, des actions de sensibilisation aux risques seront menées. Elles visent notamment à permettre à chacun d’adopter le bon comportement en cas de catastrophe naturelle (inondations, feux de forêts…) et/ou technologique (accidents industriels, pollutions…).
Retrouvez l’ensemble des actions labellisées sur la carte interactive : https://carte-jnr.fr/
Qui est concerné ?
Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser.
Pour en savoir plus :
https://www.georisques.gouv.fr/agir-sur-mon-territoire/la-journee-tous-resilients-face-aux-risques