Prévention des risques naturels

Mise à jour : 13 octobre 2022

Les plans de prévention des risques (PPRPlan de prévention des risques) cartographient les zones à risque et réglementent l’occupation des sols sur une ou plusieurs communes. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions. Ils peuvent également prévoir la réalisation de travaux sur les bâtiments et infrastructures existants. Les PPRPlan de prévention des risques sont élaborés par les services de l’État en concertation avec les collectivités ; les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…) doivent s'y conformer.

La carte de zonage dynamique suivante permet d’afficher les zonages réglementaires et cartes d’aléas des plans de prévention des risques naturels et des périmètres de risques réglementés par l’article R 111-3 du code de l’urbanisme à Paris et dans les départements de la proche couronne parisienne : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=3fc6f883-86e1-4971-8e01-37594725f6f1

Risque inondation :

Un plan de prévention des risques d’inondation par débordement de la Seine (PPRI), initialement approuvé par arrêté préfectoral du 15 juillet 2003 puis révisé par arrêté préfectoral du 19 avril 2007, concerne tous les arrondissements parisiens à l’exception des 14ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème.

Ce PPRI est composé des documents suivants :

-

Cartes de zonage réglementaire :

-

Risque mouvement de terrain :

Le territoire parisien est soumis au risque de mouvements de terrain lié aux anciennes carrières souterraines et à la dissolution du gypse.

Pour plus d’information, consulter l’article dédié sur le site internet de la DRIEAT : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/les-risques-lies-aux-cavitessouterraines-a3773.html