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Signature de l'avenant Mobilités du CPER 2021-2027 : 8,4 milliards d'euros pour les transports en Île-de-France

Mise à jour : 26 septembre 2024

Le jeudi 26 septembre 2024, le ministre délégué, chargé des Transports, François Durovray, a signé avec Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, l’avenant mobilités 2023-2027 du contrat de plan État région (CPERContrat plan Etat -Région) 2021-2027. Cet avenant, consacre un investissement total de 8,4 milliards d’euros pour améliorer les transports du quotidien et accélérer la transition écologique dans la région.

Un engagement majeur pour les transports en commun

Sur ces 8,4 milliards d'euros, près de 7,4 milliards seront investis dans les transports en commun, avec une priorité donnée à la modernisation des lignes existantes et au développement de nouvelles infrastructures. La Région contribue à hauteur de 3,7 milliards d’euros, l’État apporte 3 milliards d’euros, et 1,7 milliard d’euros provient des collectivités locales ainsi que des opérateurs comme la SNCF et la RATP.

 

Concrètement, qu'est-ce qui va changer ?

Métro, tramway et RER : plusieurs projets sont déjà en cours et seront finalisés grâce à ces fonds. Par exemple, le prolongement du RER E (projet Eole) et des lignes de métro 11 et 12 avance à grands pas. Les tramways T1, T7, T3, T12 et T13 seront également prolongés, facilitant ainsi les déplacements pour les usagers en périphérie.

Amélioration des trains de banlieue : amélioration des lignes RER et Transilien, qui sont au cœur des déplacements quotidiens des Franciliens. Avec le projet Nexteo, une technologie qui permet de gérer plus efficacement le trafic des trains, la ponctualité et la fluidité des trajets devraient s’améliorer de manière significative.

Grand Paris Express : De nouvelles interconnexions entre les lignes du Grand Paris Express et le réseau ferroviaire existant seront créées, notamment entre Villiers-Champigny-Bry et la ligne H à Pleyel. Ces connexions permettront de fluidifier les échanges entre les lignes et d'offrir davantage de solutions pour les voyageurs.

Des études seront menées pour envisager de nouveaux projets, comme le prolongement de la ligne 1 du métro, et pour adapter les grands pôles de transport comme Val de Fontenay, où convergeront plusieurs lignes de RER et de métro.

 

Des investissements écologiques et durables

L'un des objectifs clés de cet avenant est de rendre les transports plus respectueux de l'environnement. Environ 93 % des investissements seront consacrés aux mobilités décarbonées, comme les transports en commun, le covoiturage ou les voies réservées aux bus express. Un montant supplémentaire de 100 millions d’euros sera consacré à la création de voies réservées pour ces modes de transport, offrant des solutions plus écologiques aux Franciliens.

 

Et pour la route ?

Bien que la priorité soit donnée aux transports en commun, 620 millions d’euros seront alloués à l’amélioration des infrastructures routières. Cela inclut la modernisation de certaines routes et la création de nouvelles voies réservées au covoiturage et aux cars express, afin de rendre les déplacements en voiture plus efficaces et moins polluants.

 

Ce plan d'investissement dans les transports vise à améliorer le quotidien des Franciliens en rendant les trajets plus fluides, plus confortables et plus écologiques. En parallèle, il soutient la transition énergétique en réduisant la place des véhicules individuels au profit des mobilités durables. Les usagers verront les premiers bénéfices de ces travaux dans les années à venir, avec des infrastructures plus modernes et plus adaptées aux besoins croissants de la région.

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